ActualitésPologne : La ville de Cracovie en tête des villes les plus polluées du pays

Actualités

10 Jan

Pologne : La ville de Cracovie en tête des villes les plus polluées du pays

Varsovie – La ville polonaise de Cracovie est arrivée, fin décembre et début janvier, en tête des villes les plus polluées du pays, a indiqué mercredi le ministère polonais de l’Environnement.

Cracovie a enregistré, en fin de semaine dernière, un taux de pollution de l’air supérieur à 50 microgrammes par mètre cube, ce qui a engendré un niveau d’alerte de premier degré.

La même source a expliqué que les stations de surveillance de la qualité de l’air à Cracovie et à Gdansk ont révélé que les deux villes ont dépassé les normes de pollution d’environ 23 pour cent au moins.

Le ministère relève que malgré les mesures prises par les responsables des deux villes pour réduire la pollution atmosphérique, encourager l’utilisation gratuite des transports en commun, les subventions accordées aux ménages pour l’utilisation de matériaux de chauffage et de cuisson respectueux de l’environnement et la sensibilisation sur la gravité de la pollution de l’air , les résultats restent limités et ne permettent pas de réduire la pollution d’une manière efficace.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Outre les gaz, l’atmosphère contient des substances liquides et solides, que l’on retrouve sous différentes concentrations. Elles représentent un ensemble complexe de substances chimiques, organiques et inorganiques que l’on regroupe sous le terme général de  »particules en suspension ».

Ces particules en suspension sont souvent désignées par l’abréviation anglaise PM, pour  »Particulate Matter ».

Par l’intermédiaire de l’air ambiant, les populations urbaines sont constamment confrontées aux polluants atmosphériques. Ces particules proviennent surtout du chauffage individuel des foyers, de l’industrie, de l’agriculture intensive et enfin de la combustion de carburants, autrement dit, de la circulation automobile.

Les gaz d’échappement des moteurs diesel sans système de contrôle d’émissions ou avec système limité contiennent plus de particules fines. Deux études du CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) montrent une tendance à l’augmentation du risque de cancer du poumon liée à une plus forte exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel.

Mais la dangerosité des particules ne se limite pas à ce cancer. Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins profondément dans le système respiratoire. Des particules de type PM 2,5 par exemple arrivent jusqu’au niveau des alvéoles pulmonaires où elles provoquent une inflammation pouvant conduire à des troubles pulmonaires chroniques comme la bronchite, l’asthme et donc le cancer. Les plus grosses particules (PM 10) restent elles bloquées au niveau des voies aériennes supérieures où elles provoquent des affections comme la pharyngite ou la trachéite, en particulier chez les enfants.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce :

Les Grecs, gros utilisateurs des sacs plastiques de caisse jusque-là gratuits, sont contraints depuis le 1er janvier de payer 0,04 euro par sac, une mesure visant à dissuader leur usage prévue par la législation européenne, selon le ministère Grec de l’Environnement.

L’usage des sacs plastiques (dans les supermarchés, boulangeries, pharmacies, commerces, etc…) est « très grand » en Grèce et représente environ 400 sacs par habitant par an, alors que la moyenne dans les pays de l’Union européenne n’est que de 280, indique le ministère Grec de l’environnement qui se fixe l’objectif d’arriver à 90 sacs plastiques faisant entre 15 et 50 microns d’épaisseur par habitant comme le prévoit la législation européenne.

Une première mesure, selon le ministère, est de faire payer le consommateur et si l’objectif n’est pas atteint, le prix montera à 0,07 euro plus TVA par sac plastique en 2019.

Le ministère n’exclut pas l’interdiction totale de la vente de ces sacs de caisse à partir de 2020 si ces mesures s’avèrent inefficaces.

A noter que dans un premier temps, les kiosques, petits commerces sur les trottoirs, ainsi que les marchés ambulants ou de fruits et légumes en plein air sont exemptés de cette mesure, car selon une enquête ministérielle l’utilisation excessive des sacs plastique est surtout le fait des supermarchés.

Etant donné que la plupart des sacs en plastique sont fabriqués en Grèce, le gouvernement avait dû négocier avec ces usines pour les inciter à fabriquer des sacs de moins de 15 microns ou de plus de 50 microns d’épaisseur.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le Premier ministre Dmitri Medvedev a appelé les russes à tondre l’herbe et à jeter les déchets dans les endroits dédiés et ce, parmi plusieurs amendements introduits dans la réglementation de lutte contre les incendies.

Ces nouvelles modifications s’appliqueront aux propriétaires de terrains situés aux limites des zones résidentielles, ainsi qu’aux propriétaires de vergers, de champs agricoles et d’habitations rurales.

Ainsi, les propriétaires de terrains agricoles sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour protéger la terre contre la culture excessive et la croissance des mauvaises herbes.

La règlementation interdit aussi de jeter cigarettes et allumettes allumées à travers les vitres des trains et des voitures.

La loi spécifie, en outre, les règles d’utilisation des liquides et matériaux inflammables, l’interdiction de placer des cintres près de sources de feu ouvertes et la nécessité d’acquérir au moins un extincteur.

Voir Aussi