ActualitésLe port de Bruxelles met à l’eau son troisième bateau nettoyeur

Actualités

03 Juin

Le port de Bruxelles met à l’eau son troisième bateau nettoyeur

Bruxelles – Le Port de Bruxelles a mis à l’eau, jeudi, son troisième bateau nettoyeur, le premier du genre propulsé par un moteur électrique, zéro émission.

Le Damona vient rejoindre le Castor et le Botia (2019), deux bateaux nettoyeurs actifs dans le port depuis 2006 et 2019.

Il renforce les moyens matériels du Port de Bruxelles pour améliorer la propreté des 80 ha de plan d’eau que représentent les 14 km de canal en Région de Bruxelles-Capitale.

Ces bateaux nettoyeurs sortent actuellement quasiment tous les jours, en fonction du personnel disponible, sauf si les conditions météo ne le permettent pas.

Chaque année, ce sont entre 200 et 250 m3 de déchets qui sont ainsi récoltés sans compter ce qui est collecté séparément (matelas, vélos repêchés à l’aimant et abandonnés sur les berges, etc.)

Des efforts sont également déployés à destination de la batellerie, qui dispose d’un parc à déchets spécifique à l’écluse de Molenbeek. Les bateliers peuvent y déposer les papiers et cartons, les PMC, le verre et les ordures résiduelles non-recyclables. Prochainement un service de collecte des déchets huileux et graisseux et des petits déchets dangereux sera proposé. Il existe aussi un service commun entre le Port de Bruxelles et De Vlaamse Waterweg pour la collecte des huiles moteurs et des eaux de fonds de cale.

Voir Aussi