ActualitésLes ports nordiques prêts à collaborer face aux défis environnementaux

Actualités

Ignitis
19 Nov

Les ports nordiques prêts à collaborer face aux défis environnementaux

Copenhague- Dix ports nordiques ont publié récemment une déclaration indiquant leur intention de collaborer aux défis environnementaux et climatiques, en mettant l’accent sur les sources d’énergie alternatives et les technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans cette déclaration, dix ports de la région nordique expriment l’engagement pris dans la région de collaborer aux défis environnementaux liés aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, afin de réduire l’empreinte carbone du secteur du transport maritime régional.

La liste des signataires incluent les grands ports nordiques tels que Copenhague-Malmø, Esbjerg, Aarhus et le port de Göteborg.

La déclaration stipule que les dix ports « se concerteront, discuteront, coopéreront et échangeront des informations et des pratiques optimales » sur des questions principalement liées aux défis environnementaux et climatiques.

Cela implique d’enquêter sur l’utilisation de sources d’énergie alternatives, de réduire la consommation d’énergie et d’appliquer des technologies permettant de réduire les émissions dans l’air et le port, y compris pendant les opérations du terminal et lorsque les navires sont ancrés au port ou naviguent dans les eaux territoriales.

« Le développement durable est un défi considérable, mais également un développement qui offre un potentiel et des opportunités. Une entreprise responsable exige des modes de pensée novateurs et de nouveaux modes de travail », a déclaré Barbara Scheel Agersnap, PDG de Copenhagen Malmö Port AB.

« Pour accélérer les solutions en matière de développement durable, nous devons créer des partenariats solides », a-t-elle poursuivi, notant que cette déclaration témoigne d’un engagement fort de la part de certains des plus grands ports de la région nordique d’agir collectivement.

La déclaration a été publiée le lendemain de la visite du ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, au port de Copenhague pour une réunion avec les ports danois, qui représentent les ports commerciaux du Danemark, et le port de Copenhague Malmö, qui gère à la fois les ports de Copenhague et de Malmø en Suède.

« Le port a toujours été un lieu de rencontre pour les personnes et les biens et a encouragé l’activité, le commerce et l’innovation. Il doit continuer à le faire à l’avenir, lorsque nous jouerons un rôle actif dans la transition verte », a soutenu Barbara Scheel Agersnap.

Le port vise à être le point de convergence de nombreuses forces positives qui souhaitent rendre l’industrie maritime plus verte, a-t-elle ajouté, faisant part de la volonté d’ouvrir le port et de créer une plate-forme de collaboration, où l’industrie, la recherche et l’entrepreneuriat peuvent se rencontrer, partager leurs connaissances et s’inspirer mutuellement.

« Grâce à des partenariats solides, nous pouvons réaliser un développement maritime vert. J’ai eu le plaisir de pouvoir présenter cela au ministre et notamment de donner des exemples de ce qui se passe déjà », a-t-elle relevé.

.- Le développeur énergétique danois Orsted a passé un contrat avec Germanischer Lloyd Industrial Services pour la certification du parc éolien offshore de 900 MW Borkum Riffgrund 3, dans la région du groupe allemand située dans la mer du Nord.

Borkum Riffgrund 3 a été créée à la suite de la fusion de trois parcs éoliens – les projets Borkum Riffgrund West 1 et 2 et 240 MW de OWP West de 420 et 240 MW – annoncés par Orsted en septembre.

WR/MH—BI.

Voir Aussi