ActualitésPortugal : 141.000 hectares de forêts partis en fumée depuis le début de l’année

Actualités

16 Août

Portugal : 141.000 hectares de forêts partis en fumée depuis le début de l’année

Lisbonne – Les feux de forêt au Portugal ont consumé depuis le début de l’année quelque 141.000 hectares, selon les données provisoires de l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF) divulguées mercredi.

Le nombre d’incendies a augmenté cette année par rapport à la dernière décennie (2007-2016), totalisant jusqu’à présent 10.416, contre environ 10.100, et « par conséquent, la superficie brûlée a augmenté », a indiqué le commandant national de l’Autorité nationale de protection civile (ANPC), Rui Esteves, lors d’une conférence de presse.

En 2016, « nous avions une superficie consumée de 115.000 hectares, tandis que cette année, 141 hectares sont déjà partis en fumée, avec des données toujours provisoires » de l’ICNF, a-t-il déclaré.

En outre, cette année a été marquée par « des conditions météorologique sévères avec les valeurs les plus élevées depuis 2005 », a-t-il noté, ajoutant que cela est dû essentiellement aux températures, mais aussi à l’indice de sécheresse et aux vents forts qui provoquent un développement plus rapide et éruptif des feux.

Selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt, la superficie brûlée cette année au Portugal a déjà dépassé celle enregistrée en 2016. Le Portugal est même le pays de l’Union européenne qui a enregistré la plus grande superficie consumée.

Selon Rui Esteves, les districts les plus touchés par les feux la semaine dernière étaient Santarém (centre), Coimbra et Castelo Branco (nord).

En ce qui concerne le nombre de blessés dans les incendies, il a atteint 74 entre le 8 et le 14 août, alors que 49 personnes ont reçu de l’aide, parmi lesquelles 32 pompiers, quatre gendarmes et 13 civils.

Le Portugal avait connu, le 17 juin dernier, l’incendie de forêt le plus meurtrier de son histoire, qui a coûté la vie à 64 personnes et fait plus de 200 blessés à Pedrogao Grande, dans le district de Leiria (Centre).

Voir Aussi