ActualitésPortugal : Appel à l’application généralisée d’une taxe à tous les sacs

Actualités

03 Juil

Portugal : Appel à l’application généralisée d’une taxe à tous les sacs

Lisbonne – L’association environnementale Zero a plaidé pour l’application généralisée d’une taxe actuellement imposée aux sacs en plastique légers à tous les sacs, même ceux en papier à usage unique.

L’objectif est de réduire la consommation de déchets plastiques qui polluent les océans et affectent les animaux et les oiseaux, a expliqué l’association dans un communiqué publié le weekend, soulignant que l’introduction d’une taxe environnementale sur les sacs en plastique légers en février 2015 a montré que la taxation ce type de produits est efficace.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de lundi :.

.- Les dégâts causés par le gigantesque incendie de Pedrógão Grande (centre), qui a fait 64 morts et plus de 250 blessés, sont estimés à quelque 20 millions d’euros, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Capoulas Santos.

Le ministre qui s’exprimait devant le Parlement, a indiqué que le gouvernement a déjà fait des estimations des dommages et devra avoir ‘’la capacité financière pour y répondre’’.

*-*-*-*-*-*.

Bruxelles- Les normes d’émissions de particules fines sont ‘’trop hautes pour l’instant et ne permettent pas de détecter tous les véhicules polluants’’, déclare lundi le Groupement belge des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire (Goca).

La fédération réagit à un article publié sur le site web de la chaine flamande VRT relatant l’expérience de journalistes qui ont réussi à passer le contrôle technique sans problème avec un véhicule diesel sans filtre à particules, ce qui est pourtant illégal.

‘’Les seuils sont trop hauts pour l’instant’’, a expliqué Marie De Backer, porte-parole du Goca, qui a souligné que les normes européennes sont bien respectées par la Belgique, ‘’qui a toujours eu un peu le leadership en termes de contrôle technique’’. Le Goca plaide pour que l’Europe rende ses normes plus strictes.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Le gouvernement britannique a publié dernièrement un rapport pour tenter d’adapter le pays aux effets du changement climatique.

Le nombre de morts causées par des problèmes cardiaques dus à des températures excessives, estimé à 2.000 par an aujourd’hui, pourrait doubler d’ici 2050, prévient le document.

Il met aussi en garde les Britanniques contre les risques d’une plus forte exposition aux rayons du soleil, aux radiations d’ultraviolet et la pollution de l’air.

Le rapport souligne la nécessité de lancer dans les 5 prochaines années une série de mesures pour anticiper et contrer les effets du changement climatique, garantir la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau.

*-*-*-*-*-*.

.- La Grande-Bretagne entend renforcer davantage la production d’électricité d’origine renouvelable pour réduire son bilan carbone, sans couvrir le pays et son littoral d’aérogénérateurs.

Pour atteindre les objectifs escomptés, les dirigeants des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité britannique (National Grid) et norvégien (Statnett) ont signé un accord pour construire un câble électrique sous-marin reliant, en courant continu, la Norvège au Royaume-Uni.

Le coût de ce projet s’élève à 2 milliards d’euros, partagé à parts égales par les deux pays. Cette connexion (North Sea Network), qui devrait être opérationnelle d’ici 2021, sera dotée d’une puissance de 1.400 mégawatts.

Capable de faire circuler l’électricité dans les deux sens, la NSN permettra au Royaume-Uni de respecter ses engagements de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement.

.- Paris – L’étang de Salses-Leucate et de ses zones humides périphériques (littoral méditerranéen) vient d’être labellisé au titre de la Convention Ramsar.

Le site labellisé s’étend sur plus de 7.600 hectares répartis entre 9 communes sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Il est situé le long d’un axe majeur pour les oiseaux migrateurs et constitue une des lagunes méditerranéennes françaises les plus représentatives et les mieux préservées. D’une très grande richesse écologique, ce territoire abrite une faune et une flore spécifiques liés à des écosystèmes devenus rares (Flamant rose, Aigrette, Cistude d’Europe…). Les considérations écologiques y sont étroitement imbriquées avec les enjeux socio-économiques du fait des nombreuses activités humaines telles que la pêche, l’aquaculture, la chasse ou encore le tourisme.

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la diversité biologique mondiale.

Le réseau français de 46 sites Ramsar couvre désormais près de 3,6 millions d’hectares répartis sur 35 sites en métropole et 11 outre-mer.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La lutte contre les incendies forestiers ne donne pas assez d’importance à la prévention, pour laquelle seuls 20 pc des ressources sont consacrées contre 80 pc pour l’extinction, a déploré la fondation Alternativas dans son nouveau ‘’Rapport sur la durabilité en Espagne 2017’’.

Le document consacre un chapitre aux incendies forestiers pour appeler à un ‘’nouveau modèle de lutte’’ contre ce fléau, donnant la priorité aux actions de prévention des incendies, notamment en améliorant la détection des dangers et en renforçant les sanctions.

Le problème principal n’est pas les incendies en eux-mêmes mais l’augmentation de leur intensité, ce qui les rend de plus en plus difficiles à contrôler, a relevé la fondation.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Espagne perd en moyenne 3 tonnes de sol fertile par hectare et par an, a affirmé Ramon Meco, membre de la Société espagnole d’agriculture écologique, lors d’une rencontre organisée dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne ‘’People4soil’’.

Cette plateforme regroupe 400 organisations de plusieurs pays européens qui réclament de l’Union Européenne des normes spécifiques pour la conservation des sols, considéré comme ‘’un bien aussi important pour la vie que l’eau ou l’air’’.

A cet égard, Meco a pointé du doigt ‘’les activités agricoles irresponsables’’ qui dégradent les sols, notant que la préservation de cette richesse est ‘’la meilleure façon de protéger les personnes, les plantes et les animaux’’.

Voir Aussi