ActualitésLe Portugal est en passe d’atteindre son objectif de 31% de production des énergies renouvelables…

Actualités

02 Oct

Le Portugal est en passe d’atteindre son objectif de 31% de production des énergies renouvelables d’ici 2020

Lisbonne- Le Portugal est en passe d’atteindre son objectif de 31% de production des énergies renouvelables d’ici 2020, a déclaré le ministre de l’économie, Caldeira Cabral.

A l’horizon 2030, l’objectif européen a été fixé à 32%, mais le gouvernement veut aller plus loin dans ses ambitions et souhaite atteindre l’objectif de plus de 40% de la consommation d’énergie renouvelable d’ici cette année, a-t-il ajouté.

En août dernier, le gouvernement a approuvé la construction de trois nouvelles centrales solaires, dans la ville de Santarém, pour un investissement total de 81 millions d’euros, d’une capacité de 145,5 MW, rappelle-t-on.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi 02 octobre 2018 :

Union européenne :

La Commission européenne a proposé lundi d’investir 695,1 millions d’euros dans 49 projets clés visant à développer une infrastructure de mobilité propre et innovante en Europe, pour tous les modes de transport.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, ces investissements proviendront du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), instrument financier de l’Union européenne (UE) destiné à soutenir le développement et la modernisation des infrastructures.

Les fonds prévus devraient permettre de mobiliser « jusqu’à 2,4 milliards d’euros d’investissements publics et privés », indique le communiqué, précisant que les projets sélectionnés « fourniront une infrastructure permettant une utilisation accrue des carburants de substitution, des voitures électriques et à hydrogène, moderniseront la gestion du trafic aérien en Europe et développeront le transport par voie navigable et ferroviaire ».

Le soutien de ces projets s’inscrit dans le cadre des efforts de la Commission européenne pour concrétiser les objectifs énoncés dans son paquet sur la mobilité « L’Europe en mouvement », qui vise à aider l’UE et les industries européennes et à devenir « un leader mondial de l’innovation, de la numérisation et de la décarbonisation ».

————————————————-

France:

Une soixantaine d’associations, dont Greenpeace et France Nature Environnement, vont déposer mardi un recours pour non-respect par la France des normes de qualité de l’air, selon le journal Le Monde.

Emmenées par les Amis de la Terre, une soixantaine d’associations environnementales, dont Greenpeace et France Nature Environnement, ainsi que plusieurs médecins, se sont regroupés ‘’pour une action inédite’’ et doivent déposer, mardi 2 octobre, une requête devant le Conseil d’Etat afin que la France respecte les normes européennes de qualité de l’air.

A travers ce recours, les associations visent à obtenir l’exécution de la décision du 12 juillet 2017 avec une demande d’astreinte de 100.000 euros par jour de retard.

La Commission européenne a renvoyé en mai dernier six pays européens, parmi lesquels la France, devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes de qualité de l’air.

Selon l’association Respire qui participe à cette plainte, chaque année, 48.000 personnes meurent à cause de la pollution dans l’Hexagone.

————————————————-

Suisse:

Le changement climatique a des effets sur notre santé respiratoire et tarder à l’enrayer aura «des conséquences irréversibles sur la santé», ont souligné cinq organisations, dont la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), basée à Lausanne.

«Durant les périodes de forte chaleur et d’humidité élevée, les symptômes peuvent se déclencher chez les personnes asthmatiques», relèvent ces organisations. Elles ont publié une «Déclaration sur le climat, l’environnement et la santé respiratoire» avant le Congrès international de la European Respiratory Society (ERS), qui se tient du 15 au 19 septembre à Paris.

Les effets du changement climatique peuvent également être indirects: «Des inondations plus fréquentes entraînent une augmentation du taux d’humidité et des moisissures dans les espaces intérieurs, causant de l’asthme, de la rhinite allergique et certaines infections respiratoires», avertissent les organisations.

Le Congrès international de la European Respiratory Society sera l’occasion de lancer la campagne de sensibilisation «Healthy lungs for life» («Des poumons sains pour la vie»).

————————————————-

Espagne:

Le groupe Saur, numéro trois français de l’eau, vient de conclure sa première acquisition de 2018, qui va lui permettre de renforcer sa présence en Espagne, en portant de 33% à 66% sa part dans la société d’eau de Las Palmas, aux îles Canaries.

« C’est la troisième plus grosse ville espagnole gérée par un acteur privé, derrière Barcelone et Valence », a précisé le directeur de l’international, Emmanuel Vivant, cité par la presse.

Il s’agit du deuxième plus gros contrat d’eau de Saur derrière celui de Gdansk (Pologne) avec ses 500.000 habitants. Les Canaries sont arides et les 400.000 habitants de Las Palmas, la plus grande ville de cet archipel (2,2 millions d’habitants), dépendent de la station de dessalement d’eau de mer municipale en matière d’approvisionnement en eau potable.

Voir Aussi