ActualitésPortugal: ZERO déplore le manque de propreté des plages

Actualités

propreté des plages
15 Oct

Portugal: ZERO déplore le manque de propreté des plages

Lisbonne – Les mentalités changent, de même que certains comportements, mais sur les plages, il reste encore des mégots, des pailles, des cotons-tiges éparpillés ici et là, a déploré l’Association environnementale ZERO.

« Il y a eu des améliorations, mais il y a aussi certaines personnes qui pensent encore que l’espace public n’est pas le même qu’un espace privé, car pourquoi ne jette-t-on pas les déchets à l’intérieur de la maison, comme on le fait dans la rue », s’interroge l’association.

Rien que l’année dernière, une initiative de collecte a permis de rassembler 1,5 tonne de plastique dans différents espaces publics, a rappelé la même source.

Les améliorations résultent d’un certain nombre de facteurs, d’une part, l’investissement réalisé par les autorités locales et les gestionnaires des plage, d’autre part, la sensibilisation au problème des plastiques au niveau des océans, en particulier dans les écoles, relève le communiqué, notant qu’il y a moins de tendance à salir ce qui est propre et que les gens sont fiers que leur plage soit bien classée.

Elle s’est interrogée si la mise en place d’un système d’amendes pouvait dissuader les gens de salir les plages, estimant qu’il était plus efficace que la société elle-même contribue à la mise en œuvre et au respect des règles civiques.

Voir Aussi