Précipitions en Italie : Baisse de 3% par rapport à la normale
Rome- Les précipitations moyennes enregistrées, du 1er octobre dernier 1er janvier, sur la péninsule ibérique ont atteint 232 mm, soit 3% de moins par rapport à la normale pour cette période, bien qu’elles aient doublé dans quelques points à l’intérieur et au littoral, selon l’Agence espagnole de météorologie (AEMET).
Les précipitations ont dépassé les valeurs normales dans une grande partie de l’est et de l’extrême sud de la péninsule, dans les îles Baléares, au nord des îles Canaries, à l’île Fuerteventura et au sud de Lanzarote, précisent des données de l’Agence, relayées par l’Agence EFE.
La même source note que les précipitations ont doublé en Catalogne, Teruel, Castellón, Valence, la côte d’Almeria et au nord de Grenade, relevant, toutefois, que les pluies étaient inférieures à la moyenne dans la moitié ouest et au nord de la péninsule et dans de vastes zones des îles Canaries.
Lisbonne – Le grand défi écologique pour 2019 est l’adoption de mesures visant une mise en œuvre effective de l’économie circulaire et de la neutralité carbone pour les décennies à venir, indique l’association environnementale ZERO.
L’adoption par le Parlement portugais d’une loi sur le climat, qui inscrira à l’agenda politique les principaux objectifs de la feuille de route pour la neutralité carbone 2050, s’avère primordiale, en garantissant la stabilité et la cohérence des politiques à mettre en œuvre dans un proche avenir, indique un rapport du bilan 2018 de l’association.
Ce texte, qui devrait être adopté avant les prochaines élections législatives, va constituer un autre pas en avant pour l’affirmation de la position du Portugal à la pointe de l’action pour le climat et l’avenir de l’humanité, ajoute la même source.