ActualitésLe premier parc éolien flottant européen « WindFloat » sera portugais

Actualités

éolien de 752 MW
08 Jan

Le premier parc éolien flottant européen « WindFloat » sera portugais

Lisbonne – Le premier parc éolien flottant européen, baptisé WindFloat, sera portugais, vu que la deuxième des trois plates-formes flottantes est partie en décembre du port de Ferrol, en Galice, vers sa destination finale à 20 km au large des côtes portugaises.

Le WindFloat, un projet pionnier dans le monde visant à explorer le potentiel éolien dans l’eau à plus de 40 mètres de profondeur, repose sur un trio de plates-formes flottantes, similaires aux plates-formes d’extraction de pétrole et de gaz naturel, sur lesquelles reposent des éoliennes de plusieurs MW de capacité de production.

Une fois opérationnel et d’une puissance installée de 25 MW, le projet, en développement depuis 2011, sera le premier parc éolien en mer portugaise et le premier parc éolien offshore flottant en Europe continentale, susceptible de générer suffisamment d’énergie pour alimenter quelque 60.000 utilisateurs par an.

À son arrivée sur le site du projet, la nouvelle plateforme flottante sera installée à proximité de la première, aux mêmes dimensions: 30 mètres de hauteur et 50 mètres de distance, alors que la troisième plateforme, une fois arrivée, marquera l’achèvement de la construction.

Voir Aussi