ActualitésPrès de 45% de l’énergie brésilienne proviendra de sources renouvelables d’ici à 2023 (AIE)

Actualités

19 Nov

Près de 45% de l’énergie brésilienne proviendra de sources renouvelables d’ici à 2023 (AIE)

Brasilia- Près de 45% de l’énergie utilisée au Brésil proviendra de sources renouvelables d’ici à 2023, selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), présenté lundi à Brasilia au siège du ministère des Relations extérieures (Itamaraty).

« Le Brésil est une étoile montante en matière d’utilisation durable de l’énergie » et « il peut être une inspiration pour de nombreux autres pays », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, lors d’une cérémonie consacrée à la présentation du rapport « Marché des énergies renouvelables 2018 ».

L’année 2020 sera « cruciale » pour l’élaboration de politiques en matière de biocarburants, car un règlement entrera en vigueur en Chine qui imposera l’introduction de 10% d’éthanol dans l’essence, dont le Brésil est l’un des plus gros producteurs mondiaux, a-t-il ajouté.

« Le rapport de l’AIE montre que le Brésil a fait le bon choix » en adoptant des politiques favorables au développement et l’utilisation de biocarburants, a indiqué, pour sa part, le sous-secrétaire au Département de l’environnement et de l’énergie de l’Itamaraty, José Antonio Marcondes.

Les politiques, promues depuis des décennies ont érigé le Brésil en pays « leader » en matière de l’utilisation des biocarburants, et lui garantiront, dans les décennies à venir, une plus grande présence sur les marchés internationaux de l’énergie moins polluante, a-t-il ajouté.

Selon les chiffres du Global Wind Energy Council (GWEC), l’organisation représentative des industries de l’éolien, le Brésil s’est classé huitième au palmarès mondial de la production d’énergie éolienne en 2017.

Voir Aussi