ActualitésPrès de 70% des Suisses seraient favorables à une taxe sur les billets d’avion

Actualités

02 Jan

Près de 70% des Suisses seraient favorables à une taxe sur les billets d’avion

Genève- Près de 70% des Suisses seraient favorables à une taxe spéciale sur les billets d’avion, d’un montant de 10 à 40 euros, pour lutter contre le réchauffement climatique, révèle un récent sondage publié par le groupe de médias helvétique Tamedia.

Ce soutien affiché par les Suisses en faveur d’une telle taxe contraste avec l’attitude du Conseil national (la chambre basse de l’Assemblée fédérale helvétique) qui avait rejeté, lors de la session parlementaire de décembre, une proposition en ce sens au cours de l’examen d’une loi sur le CO2.

La gauche et une partie du centre (vert’libéraux et démocrates-chrétiens) voulaient profiter de la révision de la Loi sur le CO2 pour y ajouter cette taxe, afin d’inciter les citoyens à prendre conscience de leurs émissions de gaz à effet de serre et à limiter ainsi leurs trajets par les airs.

«Prendre l’avion est devenu extrêmement bon marché, cela défie le bon sens», avait clamé la députée verte Lisa Mazzone.

Selon le dernier rapport du fédéral sur la mobilité, le nombre de passagers suisses a augmenté de 60% entre 2000 et 2017.

D’après les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement, le transport aérien international représente 10% du total des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse, alors que cette part se monte à seulement 3% dans l’Union européenne.

Onze pays européens, dont l’Allemagne, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne prélèvent déjà une taxe sur les billets d’avion. Son montant peut varier de 3 euros à 160 euros en fonction des États et des destinations.

« Une telle taxe environnementale, du moment qu’elle est assez élevée, est au contraire un moyen efficace: en augmentant le prix des tickets d’avion, la question de la pertinence de ces vols que l’on fait sans même y réfléchir va se poser de manière plus forte », a souligné, de son côté, la conseillère nationale, Adèle Thorens (parti des Verts).

Voir Aussi