ActualitésLe président brésilien survole une région du sud où les pluies torrentielles ont fait 15 morts

Actualités

Philippines
20 Déc

Le président brésilien survole une région du sud où les pluies torrentielles ont fait 15 morts

Brasilia – Le président brésilien Jair Bolsonaro a survolé en hélicoptère la vallée d’Itajaí, une région du sud où des pluies torrentielles ont fait au moins 15 morts et une douzaine de disparus au cours de la semaine.

Le Chef de l’Etat s’est rendu samedi à Santa Catarina, un État du sud du Brésil à la frontière avec l’Argentine, pour s’informer de visu des dégâts causés par les pluies et coordonner l’envoi de l’aide avec son ministre du Développement régional, Rogerio Marinho.

« J’ai survolé des zones touchées par de fortes pluies à Santa Catarina. Le ministère du Développement offre un soutien aux victimes et prépare des plans d’action pour atténuer les dégâts », a écrit le président sur Twitter.

Après la visite et une rencontre avec les autorités locales, le chef de l’Etat s’est rendu à San Francisco do Sul, une autre municipalité de l’état de Santa Catarina où il compte passer quelques jours de son congé de Noël.

En plus de Marinho, Bolsonaro était accompagné par le secrétaire aux pêches, Jorge Seif, et du sénateur Nelsinho Trad. Il a rencontré notamment le gouverneur de l’État de Santa Catarina, Carlos Moisés, un de ses proches alliés.

Bolsonaro a atterri à Santa Catarina peu de temps après que la Défense civile régionale ait annoncé la découverte de trois corps de victimes des pluies, ce qui a porté à quinze le nombre de morts dans les glissements de terrain et les inondations causés par la tempête.

La municipalité la plus touchée était Presidente Getulio, où 12 décès ont été recensés, outre 200 familles déplacées et quelque 1.600 victimes. Dans cette commune, les pompiers recherchent toujours sept personnes portées disparues.

Selon la Défense civile, 120 millimètres de pluie ont été mesurés à Presidente Getulio en seulement six heures, un peu plus de ce qui était prévu pour tout le mois de décembre.

Au total, douze municipalités ont été touchées par les inondations de la rivière Itajaí, par des inondations et par des dizaines de glissements de terrain dans les montagnes qui entourent la vallée.

Outre les 12 morts à Presidente Getulio, deux autres personnes ont perdu la vie dans la municipalité de Río do Sul et une autre à Ibirama.

Voir Aussi