ActualitésLe président colombien appelle à la protection des « Páramos »

Actualités

24 Sep

Le président colombien appelle à la protection des « Páramos »

Bogota – Le président Iván Duque a appelé à la mise en place d’une stratégie globale pour la protection des « Páramos », des écosystèmes de haute montagne, considérés comme des réservoirs d’eau douce essentiels pour l’approvisionnement de millions de personnes à travers le monde.

« (…) Je vous invite à vous joindre à nous pour la mise en place d’une stratégie globale pour la défense des Páramos, à travers laquelle nous garantissons la survie de ces écosystèmes et la durabilité des communautés qui y habitent », a indiqué Duque dans un discours adressé par visioconférence à l’Assemblée générale des Nations unies. Les Páramos sont de « véritables usines d’eau potable » qui alimentent une grande partie de la Colombie, a-t-il ajouté.

« La Colombie abrite la moitié des Páramos du monde », des écosystèmes qui, en raison de leur altitude, se situent entre la limite supérieure de la haute forêt andine et la limite inférieure des glaciers, a-t-il expliqué.

Les Páramos s’étendent à travers 12 des 32 départements du pays et répondent aux besoins en eau de plus de 12 millions d’habitants de grandes villes telles que Bogotá, Medellín, Cali, Villavicencio et Bucaramanga, ainsi de que 138 municipalités.

Voir Aussi