ActualitésLe président de la COP29 invite les parties à « renforcer leur engagement »

Actualités

24 Nov

Le président de la COP29 invite les parties à « renforcer leur engagement »

Bakou – Le ministre azerbaïdjanais de l’Écologie et des ressources naturelles, président de la COP29, Mukhtar Babayev, a invité, samedi soir à Bakou, les différentes parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à « renforcer leur engagement ».

 »Le temps ne joue pas en notre faveur. Je vous invite à renforcer votre engagement mutuel afin de combler le fossé qui subsiste », a dit M. Babayev, lors de la session plénière de clôture de la 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29), de la Réunion des parties au Protocole de Kyoto (CMP19) et de la Réunion des parties à l’Accord de Paris (CMA6).

Les projets de décisions et de conclusions qui sont prêts seront adoptés lors des sessions plénières de ce soir, a-t-il précisé, notant qu’il s’agit maintenant de la phase finale.

« Nous avons tous travaillé très dur au cours des deux dernières semaines. Je sais qu’aucun d’entre nous ne souhaite quitter Bakou sans avoir obtenu un bon résultat sur notre principal objectif. Le monde entier a les yeux rivés sur nous », a-t-il enchaîné.

Cette séance de clôture, qui a commencé avec plus de 24 heures de retard, pourrait encore durer jusqu’à minuit.

La COP29 a été prolongée en l’absence d’un consensus entre les parties sur le nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) de financement pour le climat, qui a été rejeté notamment par le groupe Afrique.

Le projet de texte sur ce nouvel objectif, qui proposait la mobilisation de 250 milliards de dollars par an d’ici 2035 que les pays développés devront fournir dans la prochaine décennie aux pays en développement, a été aussi critiqué par les ONG.

L’Union européenne a relevé ce samedi à 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 l’engagement financier des pays développés envers les pays les plus pauvres, sous conditions d’obtenir des avancées ailleurs dans le texte, selon des sources au sein de délégations de négociation à la COP29, citées par des médias européens.

Ce relèvement reste en-deçà des attentes des pays en voie de développement qui souhaitent une mobilisation de 1.300 milliards USD à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la COP29, qui a débuté le 11 novembre, a permis d’adopter plusieurs initiatives et déclarations, notamment sur l’eau, le tourisme et la réduction du méthane provenant des déchets organiques.

Voir Aussi