ActualitésLe président fidjien de la COP23 appelle à « mettre le cap » pour réussir les négociations sur le…

Actualités

15 Nov

Le président fidjien de la COP23 appelle à « mettre le cap » pour réussir les négociations sur le climat

Bonn – A deux jours de la fin des négociations sur le climat à Bonn, le président fidjien de la 23-ème Conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP23) Frank Bainimarama a appelé, mercredi, les parties à « mettre le cap » pour aller de l’avant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

« Il nous reste deux jours de négociations : mettons le cap pour atteindre notre destination », a-t-il affirmé à la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, à laquelle a pris part SAR la Princesse Lalla Hasnaa qui représente SM le Roi Mohammed VI.

Tout en saluant la « percée historique » avec la conclusion il y a deux ans de l’Accord de Paris ainsi que son entrée en vigueur rapide à l’occasion de la COP22 à Marrakech, il a insisté à l’adresse des chefs d’État et de gouvernement présents que «nous avons la responsabilité d’agir pour l’intérêt des populations que nous représentons et celui des générations futures».

« C’est une grande responsabilité et il faut qu’on soit à la hauteur», a-t-il dit, soulignant l’engagement de présidence fidijienne de porter cette responsabilité dans la continuité de la dynamique suscitée lors des précédentes COP dont celle de Marrakech, dans la perspective d’aboutir à des résultats positifs à l’issue de la COP23.

Il a fait état d’ores et déjà des progrès avec un accord sur la mise en œuvre des objectifs avant 2020 avec le souci de garantir un équilibre entre les différents pays selon leur niveau de développement.

Lors de la COP 23, les pays cherchent à avancer dans l’élaboration du règlement d’opérationnalisation de l’Accord de Paris qui vise à limiter la hausse de la température mondiale en-dessous de 2 degrés Celsius et à s’efforcer de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.

Voir Aussi