ActualitésLe Président Sénégalais Macky Sall a instruit le gouvernement d’accélérer l’exécution du projet de…

Actualités

03 Août

Le Président Sénégalais Macky Sall a instruit le gouvernement d’accélérer l’exécution du projet de dépollution de la baie de Hann à Dakar

Dakar – Le chef de l’Etat Macky Sall a instruit le gouvernement d’accélérer l’exécution du projet de dépollution de la baie de Hann, à Dakar, a-t-on indiqué de source officielle.

Le président Sall, s’exprimant lors du Conseil des ministres tenu mercredi, a demandé au gouvernement « d’accélérer l’exécution du projet de dépollution de la Baie de Hann ainsi que le processus de renouvellement du collecteur Hann-Fann qui traverse plusieurs quartiers de la Ville de Dakar, à forte densité de population ».

La baie de Hann, à Dakar, se trouve fortement dégradée depuis plusieurs années en raison du rejet direct d’effluents industriels, 60 % de l’industrie manufacturière sénégalaise se situant le long de la baie autrefois considérée comme l’une des plus belles au monde.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 3 août :

Ghana :

–Quatre sous-projets du Fonds pour l’adaptation au climat ont été lancés dans la communauté d’Aliba, dans le district de Bongo au niveau de la région du Haut-Orient, afin d’accroître les revenus et de garantir la sécurité alimentaire.

Ces projets, mis en œuvre dans les communautés de Yidongo, Gorigo, Adaboya, Vea, Amanga, Kukua et Aliba sont axés sur l’adaptation au changement climatique et visent à augmenter les revenus des ménages et à réduire l’insécurité alimentaire chez les femmes.

Côte d’Ivoire :

–La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a affirmé mercredi à Abidjan que les incivilités des populations continuent d’être un frein à la propreté en Côte d’Ivoire.

« Malgré les efforts de sensibilisation du gouvernement en matière de changement de comportement, l’on note toujours, avec regret, que les incivilités continuent d’être un frein à la propreté de nos villes et villages », a indiqué Anne Ouloto, lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la propreté (SNP) en présence du ministre de la Ville, François Amichia, co-parrain de la SNP.

Elle a exhorté à l’occasion de cette semaine qui précède la commémoration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, les ivoiriens à un changement de comportement, bénéfique à tous.

Gabon :

Les promoteurs du projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval ont tenu récemment dans la localité de Kango, située à une centaine de kilomètres de Libreville, des consultations publiques sur l’impact environnemental et social de ce projet.

Cet exercice, qui a réuni le FGIS-Méridiam, EDF-Artelia-Biotop pour la partie technique, les populations locales et les autorités communales, a permis au consortium (FGIS-Méridiam) de recueillir des suggestions ainsi que des opinions auprès des populations, afin de finaliser l’Etude d’impact environnemental et social (EIES).

Le barrage de Kinguélé Aval dans la province de l’Estuaire dont Libreville est le chef-lieu, sera réalisé dans la zone tampon du Parc national des Monts de Cristal, sur la rivière M’Bei, par l’entreprise Asonha Energie. Sa puissance est estimée entre 30 et 60 MW.

Voir Aussi