Le président sud-africain appelle à l’approbation de la réforme agraire en 2021
Johannesburg- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé à l’approbation durant cette année du projet de la réforme agraire, qui permettra à l’Afrique du Sud d’exproprier des terres agricoles sans compenser les propriétaires.
« Le Parlement sud-africain devrait approuver en 2021 un amendement à la constitution décrivant les circonstances dans lesquelles des terres peuvent être expropriées sans compensation», a déclaré Ramaphosa dans son discours à l’occasion du 109ème anniversaire de la création du parti du Congrès national africain (ANC/au pouvoir).
Le plan de réforme agraire, proposé par le président suite à son arrivée au pouvoir en février 2018 pour corriger les injustices faites aux noirs dans le passé, ne cesse de susciter les inquiétudes notamment des professionnels du secteur agricole du pays arc-en-ciel.
La Fédération sud-africaine de l’industrie agricole (AgriSA) s’était dite particulièrement préoccupée par l’appel à l’amendement de la Constitution sud-africaine pour permettre la mise en œuvre de la réforme.
Elle a souligné qu’elle ne soutiendra aucune politique ou législation qui pourraient violer les droits de la propriété ou tout autre droit fondamental consacré par la Constitution.
La mise en œuvre de ces amendements met en péril la sécurité alimentaire de tous les Sud-Africains, a martelé la Fédération qui regroupe plus de 70.000 fermiers.