ActualitésLa presse ivoirienne met en lumière la pertinence de la COP22 en tant que rendez-vous de vérité,…

Actualités

16 Nov

La presse ivoirienne met en lumière la pertinence de la COP22 en tant que rendez-vous de vérité, d’engagement et de responsabilité pour contrer le changement climatique

Abidjan -Les quotidiens ivoiriens dans leur livraison de ce mercredi, mettent en lumière la pertinence du Sommet de haut niveau des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la 22è Conférence des parties à la Convention- cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) qui s’est ouvert mardi à Marrakech, tout en le qualifiant de rendez-vous de la vérité, de l’engagement et de la responsabilité, pour une lutte efficiente contre les aléas climatiques.

Sous le titre ‘’Lutte contre les changements climatiques : Le monde évalue l’Accord de Paris à Marrakech’’, +Nord Sud Quotidien+, écrit que pour une lutte efficace contre les changements climatiques, SM le Roi Mohammed VI qui présidait l’ouverture du Sommet ‘’a mis chacun des participants devant sa responsabilité, face au défis à relever pour préserver l’environnement’’.

‘’De nombreuses promesses ont été faites dans de multiples conférences antérieures. Mais notre conférence, aujourd’hui, est celle de la vérité et de la clarté, une conférence pour prendre nos responsabilités devant Dieu, et l’histoire, et devant nos peuples. La problématique de l’environnement est une affaire délicate qui doit être abordée avec toute la responsabilité nécessaire’’, a souligné le Souverain dans son discours, rapporte la publication.

Pour SM le Roi Mohammed VI, les résultats issus de cette conférence sont d’autant plus déterminants, qu’ils permettront de mieux entrevoir la suite du combat, relève le quotidien, avec un focus détaillé sur les déclarations des présidents français, François Hollande, et ivoirien, Alassane Ouattara ainsi que du secrétaire général de l’ONU, M.Ban Ki-Moon.

Sous le titre ‘’COP22/ Accord de Paris : La Côte d’Ivoire tiendra ses engagements’’, la publication à grand tirage +Fraternité Matin+ s’est interrogée ‘’si le recul n’est plus possible ?’’.

‘’Une constance s’est dégagée de toutes les interventions des Chefs d’Etat qui se sont succédés, à la tribune de cette réunion de haut niveau : C’est assurément la détermination d’aller de l’avant. De ne pas faire machine arrière. Tout le monde semble se l’avoir interdit quoi qu’il advienne. Et pourtant, ne dit-on pas que celui qui n’avance pas, recule ?’’, commente le quotidien.

Et de poursuivre que « tous les observateurs se réjouissent de savoir que nul ne veut admettre une quelconque remise en question de l’accord de Paris’’.

Dans la foulée, le journal relaye les propos du président Ouattara qui estime que ‘’Cette COP22 devra permettre de doter les pays africains d’outils indispensables au suivi de leurs engagements’’, Tout comme elle doit aussi permettre la mobilisation des ressources attendues pour ces pays, en vue d’assurer leur adaptation aux changements climatiques, poursuit la publication, qui meuble ses colonnes, de photos de la cérémonie d’ouverture de ce Sommet de haut niveau.

Pour sa part, son confrère +Le Patriote+ titre en gros caractères à sa Une : ‘’COP22 à Marrakech sous le signe de la vérité et de la responsabilité’’, en publiant d’emblée des passages du Discours Royal prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à la COP22.

Dans ce Discours, le Souverain a relevé que ‘’le coût de l’attentisme et le manquement à l’impératif d’affronter le changement climatique et ses effets, auront des conséquences graves, mettant en péril la sécurité et la stabilité et induisant l’extension des foyers de tension et des crises à travers le monde’’, note le quotidien.

Voir Aussi