ActualitésProgramme Eco-écoles : trois écoles reçoivent le label « Pavillon vert » dans la province de Nador

Actualités

20 Jan

Programme Eco-écoles : trois écoles reçoivent le label « Pavillon vert » dans la province de Nador

Nador –  Trois écoles de la province de Nador ont reçu, mercredi, le label « Pavillon Vert » 2016, dans le cadre du programme Eco-écoles, initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Il s’agit des écoles Oum Al Mouminine à Zeghanghan, Amrou Ibnou Al Ass à Iazanen et Oulad Al Arabi à Beni Ansar, indique un communiqué de la délégation provinciale de l’éducation et de la formation.

Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, en présence du gouverneur de la province, Mostapha El Attar, le directeur provincial de l’éducation et de la formation a indiqué que 63 écoles sont inscrites au programme Eco-écoles au niveau de la province de Nador, soit 37 pc de l’ensemble des écoles ayant adhéré à ce programme au niveau de l’académie régional de l’éducation et de la formation de l’Oriental.

En marge de cette cérémonie, une exposition mettant en valeur les activités et les efforts déployés par les élèves et les enseignants en matière d’éducation écologique a été également présentée.

Le programme Eco-écoles a été introduit au sein des écoles primaires, grâce à une convention de partenariat signée entre la Fondation et le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le 24 avril 2010. Le programme propose six grands thèmes de travail aux écoles inscrites, à savoir, la réduction de la consommation de l’eau et de la consommation d’énergie, la gestion des déchets, une alimentation saine, la conservation de la biodiversité et la solidarité.

Ledit programme permet aux enseignants d’intégrer l’Education au développement durable dans leurs cours en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent. Il a pour objectifs notamment la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et la promotion des pratiques de gestion écologique grâce à l’implication des élus locaux.

Chaque établissement scolaire se voit octroyer le label « Pavillon Vert » selon une démarche progressive pour avoir réalisé les objectifs du programme, en guise d’encouragement et de motivation à la compétition interscolaire.

Voir Aussi