ActualitésProtection de l’environnement: la situation reste préoccupante en Belgique

Actualités

05 Avr

Protection de l’environnement: la situation reste préoccupante en Belgique

Bruxelles  – Malgré certains progrès, la situation de la Belgique reste préoccupante concernant la protection de l’environnement, a relevé vendredi la Commission européenne.

Dans son deuxième rapport sur la mise en oeuvre de la législation environnementale européenne (EIR) par les Etats membres de l’UE, l’exécutif européen constate que la Belgique a certes progressé par rapport à la première analyse de 2017, mais il reste encore des efforts à déployer en particulier en termes de qualité de l’air, plombée par le trafic routier.

Dans sa précédente évaluation, la Commission européenne avait identifié trois défis principaux à relever pour la Belgique: améliorer la qualité de l’air, poursuivre la lutte contre la pollution de l’eau et gérer le réseau européen Natura 2000 (qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels importants tant pour la faune que pour la flore) pour atteindre « un état de conservation favorable ».

La nouvelle évaluation reconnaît des progrès en termes de qualité de l’air, la Belgique ayant réduit ses émissions grâce notamment à « l’instauration de zones à faibles émissions, l’amélioration technique des véhicules et la mise en place d’incitations fiscales ». De même, aucun dépassement des valeurs cibles d’émissions de particules n’a été signalé par le pays en 2017, une action recommandée par le précédent EIR.

Mais la situation reste préoccupante malgré ces efforts, puisque selon l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution de l’air a entraîné environ 9.100 décès prématurés en Belgique en 2015.

Les émissions d’oxydes d’azote n’ont que très légèrement diminué depuis 2017 et les valeurs limites continuent d’être dépassées, « principalement en raison du volume du trafic routier » élevé vu que « près de 80% des déplacements sont effectués en voiture particulière », constate le rapport.

S’agissant de la qualité de l’eau, la Belgique a réalisé des progrès jugés « importants », mais les concentrations de nitrates dans les eaux de surface et souterraines en Wallonie se sont maintenues tandis que la pollution agricole diffuse reste importante en Flandre, relève le document.

Le rapport retient, par ailleurs, que la Belgique conserve mieux la nature, « grâce à une utilisation efficace des fonds européens » qui permet de « restaurer et gérer les sites Natura 2000 », notant que les mesures de gestion agricole ont été renforcées pour protéger les espèces et les habitats mais il reste difficile de déterminer si elles sont suffisantes.

Dans son rapport, la Commission européenne estime que si la politique environnementale européenne était intégralement mise en oeuvre, l’Union européenne économiserait 55 milliards d’euros par an en coûts de santé et directs pour l’environnement.

Voir Aussi