ActualitésProvince de Berkane: Les Assises musulmanes de l’écologie débattent des changements climatiques

Actualités

30 Nov

Province de Berkane: Les Assises musulmanes de l’écologie débattent des changements climatiques

Berkane – La question des changements climatiques se trouve au centre des débats et réflexions menées dans le cadre de la 3ème édition des Assises musulmanes de l’écologie (AME), organisée à Madagh (province de Berkane), en marge de la Rencontre mondiale du soufisme (28 novembre-1er décembre).

Ces Assises réunissent des enseignants, chercheurs, scientifiques et d’activistes autour de la question de la spiritualité comme réponse à la crise climatique actuelle, indiquent les organisateurs, relevant que face à la désertification constante, au réchauffement climatique et aux différentes catastrophes naturelles la question de l’eau se pose avec acuité.

Et de souligner que les AME ont choisi cette ressource menacée et cet élément hautement spirituel et emblématique comme symbole de cette nouvelle édition, notant que cette rencontre constitue une opportunité pour débattre de deux principales questions, à savoir « quel avenir pour l’être humain dans un monde ou l’eau, essence de sa constitution, se raréfie ? » et « Quelles solutions locales face à un désordre global dans la gestion et la consommation des eaux à travers le monde ? ».

Cette édition, marquée aussi par des campagnes de sensibilisation au profit des visiteurs de la Rencontre mondiale du soufisme, se veut une plateforme de formation, de conseil et d’accompagnement pour tous ceux qui choisissent de faire de la question environnementale une préoccupation quotidienne.

Selon Nabil Mrazi, du comité d’organisation, ces Assises, qui s’inscrivent dans le cadre des événements initiés en marge de la Rencontre mondiale du soufisme, traitent de la problématique de l’eau par le biais de workshop, de conférences, de débats et de projections.

Il s’agit, a-t-il confié à la MAP, de créer un écosystème local devant favoriser la mise en place de projets concrets, à même de contribuer au développement de la région de l’Oriental, mais surtout de maintenir le leadership marocain dans cette thématique environnementale au niveau international.

De son côté, Siham Tamansourt, également membre du comité d’organisation, a fait savoir qu’une vaste campagne a été menée sur la thématique de l’eau, en plus de l’organisation d’une série d’ateliers axés sur l’épuration des eaux, la naturopathie, les produits naturels et la lutte contre la pollution des nappes phréatiques.

La 12è édition de la Rencontre mondiale du soufisme organisée par la Tariqa Qadiriya Boutchichiya, ont débuté, mardi à Madagh (province de Berkane), sous le thème « Soufisme et diplomatie spirituelle: dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles ».

Initié en partenariat avec la Fondation Multaqa (Rencontre) et le Centre Euro Méditerranéen pour l’étude de l’islam éujourd’hui (CEMEIA), ce forum scientifique de quatre jours connaît la participation de près de 70 universitaires, chercheurs et intellectuels venus des quatre coins du monde.

Voir Aussi