ActualitésProvince de Guercif: M. Sadiki lance des projets de développement agricole

Actualités

12 Oct

Province de Guercif: M. Sadiki lance des projets de développement agricole

Guercif- Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a procédé, mardi, à l’inauguration et au lancement de projets de développement agricole dans la province de Guercif.

Lors d’une visite effectuée à la province, M. Sadiki a notamment lancé l’opération d’accompagnement des projets des jeunes et des femmes rurales en matière d’entrepreneuriat agricole et inauguré une unité de trituration des olives à Guercif d’une capacité de 60 T/j.

Le ministre, accompagné notamment du gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi, du président de la Chambre régionale d’Agriculture, du président du conseil provincial de Guercif, des professionnels, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère, a procédé, à Guercif, au lancement du programme d’accompagnement des jeunes et des femmes rurales dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Il s’agit d’un accompagnement technique pour la formulation des idées de projets d’entrepreneuriat et l’élaboration du plan d’affaires. Mené en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc, ce programme consiste à accompagner les centres régionaux de jeunes entrepreneurs dans la mission d’incubation, de formation et de conseil.

Il porte sur l’identification et la cartographie des idées de projets d’entrepreneuriat d’environ 20.100 jeunes et femmes à l’échelle nationale, à travers l’organisation de 134 ateliers pour l’identification des projets d’entrepreneuriat.

Dans la commune territoriale Houara Ouled Rehou, M. Sadiki a pris connaissance du programme de développement de la filière olivier dans la région de l’Oriental. La superficie plantée en oliviers dans la Région est estimée à 126.360 ha. Le secteur compte 49 unités de triturations modernes et semi-modernes d’une capacité de 28.100 tonnes/an et 30 unités de conditionnement d’une capacité de 53.540 tonnes/an.

Au niveau de la province de Guercif, la superficie totale plantée en olivier s’élève à 36.500 ha avec un rendement moyen de 3,3 tonnes /ha. Au cours de la période 2010-2019, pas moins de 1.700 ha d’oliviers ont été plantés et 11.500 ha ont été entretenus. Une unité de valorisation des olives a également été construite dans la commune de Houara Ouled Rehou, et 17.935 ha ont été équipés en un système d’irrigation localisée.

Dans le cadre du plan provincial de la stratégie Génération Green, il est prévu de planter 11.100 ha (3.100 ha dans le cadre de l’agriculture solidaire et 8.000 ha dans le cadre de la valorisation des terres collectives). Il est prévu également la construction d’une unité pour la valorisation des sous-produits de l’huile d’olive dans la province de Guercif, de deux unités de conditionnement des olives, d’une plateforme de commercialisation ainsi que l’équipement de deux unités de trituration des olives.

D’un investissement total de 98 millions de dirhams (MDH), le projet d’intensification et de réhabilitation des plantations d’oliviers dans la province de Guercif et qui bénéficiera à plus de 2.400 agriculteurs, a permis l’entretien de 2.500 ha d’oliviers et l’intensification de l’olivier sur une superficie de 250 ha.

A cette occasion, le ministre a inauguré une unité de trituration des olives réalisée dans le cadre du projet d’intensification et de réhabilitation des plantations d’oliviers dans la province de Guercif.

D’un investissement de plus de 20 MDH, cette unité est construite et équipée sur une superficie de 2 ha (dont 977,5 m2 couverts) avec une capacité de 60 tonnes/jour.

Au niveau de la commune territoriale Sebbab, le ministre s’est informé du programme d’urgence d’irrigation qui s’inscrit dans le cadre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.

Avec un investissement total de 3,88 MDH, le programme porte sur l’irrigation de 800 ha d’oliviers et 820 ha d’amandiers plantés dans le cadre du Plan Maroc Vert au profit de 400 agriculteurs.

Le programme vise à atténuer les effets du déficit pluviométrique, sauvegarder le patrimoine végétal, assurer la pérennité et contribuer à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à rationaliser l’utilisation de l’eau d’irrigation.

A cette occasion, le ministre a lancé les travaux d’équipement en irrigation localisée sur 87 ha de plantation d’olivier dans le cadre du Fonds de développement agricole au profit d’une coopérative agricole, dans l’objectif d’économiser les ressources en eau, tout en augmentant la production.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a affirmé que cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets de la stratégie Génération Green.

La province de Guercif dispose d’un potentiel agricole très important en termes de chaînes de production notamment la plantation et la valorisation des arbres fruitiers, a-t-il relevé, notant que la visite a été aussi l’occasion de s’enquérir de l’opération d’appui et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets désirant investir dans le domaine agricole, ainsi que l’octroi des subventions aux coopératives agricoles.

Ces projets structurants, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, permettront de créer une dynamique socio-économique importante dans cette province qui dispose de nombreux atouts, a-t-il ajouté.

Voir Aussi