ActualitésLa province de Salta au nord de l’Argentine compte réduire de 30 pc à l’horizon 2030 le volume des…

Actualités

02 Nov

La province de Salta au nord de l’Argentine compte réduire de 30 pc à l’horizon 2030 le volume des déchets

Buenos Aires – La province de Salta au nord de l’Argentine compte réduire de 30% à l’horizon 2030 le volume des déchets dans la décharge de « San Javier », qui reçoit les déchets de la capitale de la province et de plusieurs villes voisines, selon les médias locaux.

La décharge en question reçoit 800 tonnes de déchets par jour, ce qui a poussé les autorités de la province à œuvrer de réduire ce volume à 650 tonnes, précisent les mêmes sources.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 02 novembre:
Brésil :

Les compagnies norvégiennes Scatec Solar et Statoil ASA ont convenu d’établir une joint-venture à 50/50 pour construire et exploiter des centrales solaires à grande échelle au Brésil.

Ce projet a été attribué dans un processus d’enchère mis en place, en novembre 2015, par l’Agence de régulation du marché de l’électricité au Brésil (ANEEL).

Le Brésil vise à élargir son programme d’énergie renouvelable, après avoir validé des projets d’énergie éolienne totalisant près de 12 GW.

Au cours des dernières années, environ 3 GW des projets solaires ont été décernés dans trois appels d’offres consécutifs.

Le gouvernement brésilien prévoit d’attribuer encore 7 GW d’ici 2024.

=================================

Chili :

Le Tribunal de l’environnement a confirmé, mardi à Santiago, le rejet du projet HidroAysén par le gouvernement chilien « habilité à exercer le pouvoir invalidant » du projet hydroélectrique d’Aysén, selon le texte du jugement rendu public.

Juin dernier, le gouvernement chilien avait rejeté ce projet hydroélectrique très controversé, qui aurait consisté en cinq barrages dans la région Aysén (en Patagonie, sud du pays), en raison de craintes quant à son impact environnemental.

Ce projet, prévu sur les rivières Baker (deux barrages) et Pascua (trois barrages), aurait inondé près de 6.000 hectares de réserves naturelles, parmi les terres les plus sauvages du Chili. En outre, il aurait

fallu installer un câble d’environ 2.000 km afin d’acheminer l’électricité au centre et au nord du pays, où vit la grande majorité des Chiliens.

Un comité ministériel au cours duquel les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Énergie, des Mines, de l’Économie et de la Santé l’a unanimement rejeté.

La présidente chilienne Michelle Bachelet avait annoncé mi-mai dernier un investissement de 250 millions de dollars sur les 4 prochaines années afin de réduire le déficit énergétique du pays en faisant appel aussi bien aux énergies renouvelables qu’au gaz naturel, tout en visant à abaisser la consommation d’électricité de 20% d’ici 2025.

=================================

Pérou :

L’autorité nationale des forêts et de la vie sauvage au Pérou a annoncé l’inclusion de quatre espèces de chauve-souris migratrices sur la liste des animaux à préserver lors de la 12ème Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, qui s’est déroulé du 23 au 28 octobre dernier à Manille, aux Philippines.

Selon Jessica Gálvez-Durand Besnard, directrice du patrimoine de la vie sauvage au sein de l’autorité nationale des forêts et de la vie sauvage, cette initiative offre une plus grande protection aux chauve-souris et permet de mieux étudier ces animaux.

Voir Aussi