ActualitésProvince de Tinghir : lancement de plusieurs projets socio-sportifs et d’approvisionnement en eau…

Actualités

12 Nov

Province de Tinghir : lancement de plusieurs projets socio-sportifs et d’approvisionnement en eau potable

Tinghir – Plusieurs projets socio-sportifs et d’approvisionnement en eau potable ont été lancés mercredi dans la province de Tinghir, à l’occasion de la célébration du 45è anniversaire de la Marche verte, le but étant de donner un nouvel élan à la dynamique de développement en cours au niveau provincial.

Ainsi, le gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, a procédé au lancement du projet de mise à niveau du stade de football de cette ville qui mobilisera un investissement de 5.700.000 Dirhams, financé par le Fonds National de Développement du Sport (FNDS).

Ce projet porte notamment sur le revêtement du terrain de football en gazon et sa dotation des équipements nécessaires, la construction de gradins d’une capacité de 840 places et de vestiaires, ainsi que la mise en place d’un parking.

Par ailleurs, M. Zitouni et la délégation l’accompagnant ont procédé, dans la commune territoriale d’Ait Youl, au lancement des projets de construction de six centres socio-sportifs qui seront réalisés dans des communes territoriales relevant de la province de Tinghir, dans le cadre d’un partenariat entre le FNDS et la province.

Il s’agit d’un centre socio-sportif dans la commune territoriale d’Ait Youl qui sera construit sur une superficie de 2.700 m2, grâce une enveloppe budgétaire de 1.192.933 Dirhams, ainsi que d’une structure similaire dans la commune territoriale d’Ait Hani, qui sera réalisée sur une superficie aussi de 2.700 m2 avec un investissement de 1.439.749 Dirhams.

Dans le même cadre, deux autres centres socio-sportifs seront construits dans les communes territoriales de Taghzoute (2.700 m2) et d’Ait El Farsi (2.000 m2), grâce à des budgets respectivement de 1.180.081 et 500.004 Dirhams.

C’est le cas aussi de deux centres socio-sportifs sui seront mis en place dans les communes territoriales de Tilmi (2.000 m2) et d’Ikniouen (2.000 m2) avec des enveloppes budgétaires de 579.978 Dirhams pour chaque projet.

Il a été procédé, en outre, au lancement des travaux de construction d’une salle couverte omnisports dans la commune de Kelaat M’Gouna sur une superficie de 4.000 m2, avec un investissement de 6.395.718 Dirhams.

Le directeur provincial du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (Département de la Jeunesse et des Sports) à Tinghir, Salah Abbadi, a souligné que ces projets lancés contribueront, une fois achevés, au renforcement de l’infrastructure sportive au niveau de la province.

Il a relevé, dans une déclaration à la MAP, que ces futures structures sportives et socio-sportives ont pour vocation de rapprocher les activités sportives des jeunes de la province, de les encadrer, développer leurs capacités et promouvoir le sport de proximité.

M. Zitouni a procédé aussi au lancement des travaux de 3 projets visant l’approvisionnement en eau potable de 17 douars relevant de 8 communes territoriales de la province de Tinghir.

Mobilisant un investissement global de 3.854.678 Dirhams, ces projets seront réalisés dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), notamment le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural au titre de l’exercice 2020.

Le premier projet consiste en l’approvisionnement en eau potable de 6 douars des communes territoriales d’Ait Ouassif, M’semrir, Ikniouen, Assoul et Amsessi, alors que le deuxième concerne 10 douars dans les communes de Souk Lakhmis et Ait Sedrate Sahl El Gharbia et le troisième 1 douar relevant de la commune de Hssia.

Le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la province de Tinghir, Mohamed Rifki, a souligné que ces projets interviennent dans le cadre des efforts fournis par l’INDH en matière de généralisation de l’accès à l’eau potable, considéré comme l’un des axes majeurs du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural.

Ces projets, a-t-il ajouté, auront un impact très positif sur la population des douras bénéficiaires, surtout qu’ils sont situés dans des zones enclavées.

Voir Aussi