Quarante-neuf morts dans le sud-est américain après le passage de l’ouragan Helene
Washington – Au moins 49 personnes ont été tuées, des millions ont été privées d’électricité et des dizaines de milliers de constructions ont été détruites ou endommagées, après le passage du puissant ouragan Helene dans le sud-est des Etats-Unis, rapporte la presse américaine.
Cet ouragan de catégorie 4 a provoqué les pires inondations depuis plus de 100 ans dans la région du sud-est, selon le US Weather Prediction Center, et mis à rude épreuve plusieurs barrages de la région.
Des décès liés à la tempête ont été signalés en Caroline du Sud, en Géorgie, en Floride, en Caroline du Nord et en Virginie, rapporte la presse américaine.
Dans l’est du Tennessee, les autorités des comtés de Cocke, Greene et Hamblen ont déclaré l’état d’urgence par crainte d’une “rupture imminente” du barrage de Nolichucky, ce qui risque de mettre en danger des milliers d’habitants et des centaines d’habitations.
D’après des estimations de l’agence Bloomberg, les inondations “historiques” provoquées par l’ouragan Helene pourraient laisser derrière elles des pertes potentielles de plus de 100 milliards de dollars.
L’ouragan a privé d’électricité près de 3,3 millions de personnes en Caroline du Sud, en Géorgie, en Caroline du Nord, en Floride et dans l’Ohio, selon PowerOutage.us.