Le Québec pourrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes en 2020 :
Québec-Le Québec pourrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes en 2020 en mettant à profit les mesures de confinement imposées pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.
Selon le professeur Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie des HEC Montréal, la province pourrait réduire jusqu’à 10,3 Mt de GES équivalent C02 d’ici la fin de l’année, rapporte la presse, soulignant que cette baisse serait attribuable à la suspension des activités industrielles, mais aussi, et surtout, la diminution de la circulation automobile.
« Ce ne sont pas des changements structurels, mais des circonstances exceptionnelles », précise M. Pineau, mettant l’accent sur l’importance de « s’inspirer de la situation ».
Selon lui, les solutions sont relativement simples. « Ce ne sont pas des technologies du futur, c’est juste une organisation différente du transport et du travail », a-t-il dit.
Entre 1990 et 2018, le Québec n’a réussi à réduire que de 4 millions de tonnes de GES, selon un rapport du ministère canadien de l’Environnement publié en avril sur les émissions GES pour l’année 2018.
« Le rapport relève que la province francophone pollue davantage ces dernières années et émettait 82,6 Mt », ajoute la même source, rappelant qu’en 2009, le gouvernement québécois avait fixé comme objectif de réduire les émissions de GES de 20 % en bas du seuil de 1990, c’est-à-dire d’émettre 69,4 millions de tonnes (Mt) équivalent C02 en 2020.