Actualités54% de Québecois contre l’appui financier du projet d’exportation de gaz naturel

Actualités

02 Déc

54% de Québecois contre l’appui financier du projet d’exportation de gaz naturel

Montréal- Une majorité de Québécois (54%) ont exprimé leur rejet d’ un appui financier des gouvernements au projet d’exportation de gaz naturel GNL Québec contre (28%) qui sont pour, relève un sondage de la firme Léger.

« Les difficultés financières de ce projet dépassé ne sont plus un secret pour personne et sans l’aide des gouvernements, il ne verrait jamais le jour. C’est un signal très clair qu’envoie la population québécoise à nos élus», affirment les groupes citoyens, les organisations environnementales et les regroupements étudiants qui ont commandé cette étude.

Selon eux, «les projets d’énergies fossiles ne passent pas et ils passent encore moins lorsqu’on utilise notre argent public pour les maintenir artificiellement en vie », indique un communiqué de Greenpeace Canada.

L’étude, réalisée du 20 au 22 novembre au Québec, souligne que 46% des Québécois sont contre le projet, précisant que 60% des répondants âgés de 18 à 24 ans (68% chez les étudiants) se disent défavorables au projet.

«Considérant la dette écologique et économique immense que GNL Québec/Gazoduq pourrait laisser à cette génération, il est clair que l’acceptabilité sociale est encore moins au rendez-vous», ajoute le communiqué.

Le projet GNL Québec propose de construire un gazoduc qui traverserait le Québec jusqu’au Saguenay, où serait construite une usine de liquéfaction de gaz naturel. L’entreprise entend acheminer ensuite le gaz naturel liquéfié (GNL) vers le marché européen.

Voir Aussi