ActualitésRabat: Accord de partenariat pour la promotion de la culture des droits de l’Homme à un…

Actualités

Zambie
01 Avr

Rabat: Accord de partenariat pour la promotion de la culture des droits de l’Homme à un environnement sain

Rabat – La commission des droits de l’Homme de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement ont signé mercredi un accord de partenariat relatif au renforcement de la culture des droits de l’Homme à un environnement sain.

Cet accord vise à concrétiser le rôle des institutions et organes nationaux dans la protection de l’environnement et des richesses naturelles, ainsi que de promouvoir la sensibilisation et la participation citoyenne dans le domaine des droits environnementaux.

Lors de la cérémonie de signature, la présidente de la commission régionale des droits de l’homme (CRDH) Houria Tazi Sadeq, a expliqué que ce partenariat vise à contribuer à la réalisation des objectifs régionaux dans le domaine du développement durable et de la promotion des droits environnementaux au niveau régional, en particulier le droit à l’eau et à un environnement sain.

Cet accord, poursuit-elle, tend également à renforcer l’échange d’informations dans le domaine de l’environnement et du développement durable, à même de permettre au CRDH d’accomplir ses missions relatives à la promotion du droit à un environnement sain, notant que cet aspect s’inscrit dans le cadre des partenariats de la commission avec divers acteurs pour le développement des droits environnementaux.

Pour sa part, le directeur de la coopération, de la communication et du partenariat au ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement Rachid Firadi, a relevé que cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la démocratie participative et au droit de vivre et d’évoluer dans un environnement sain et de qualité qui favorise la préservation de la santé.

M. Firadi a relevé que cet accord intervient aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable et des programmes visant à promouvoir les droits et obligations environnementaux des citoyens.

Il convient de rappeler que la signature de cet accord intervient en application des recommandations de la table ronde organisée récemment, à l’initiative de la CRDH sous le thème, « droits de l’Homme et gouvernance territoriale: Quels partenariats? »

Voir Aussi