Rabat-Salé-Kénitra: Les dernières pluies laissent présager de bonnes performances agricoles
Kénitra – Les dernières pluies qui se sont abattues sur la région Rabat-Salé-Kénitra laissent présager de bonnes performances pour la campagne agricole 2020-2021, a affirmé la direction régionale de l’Agriculture.
Les précipitations tellement attendues par les agriculteurs ont atteint une moyenne régionale de 360 mm, avec un pic de 440 mm dans la zone côtière et un minimum de 264 mm au niveau de la province de Sidi Slimane, a souligné la direction régionale dans un communiqué.
Ce cumul pluviométrique contribuera à l’amélioration du taux de remplissage des barrages et aura un impact positif sur la croissance et le développement végétatif des cultures en place, explique le communiqué.
En effet, la réserve des barrages à usage agricole s’est nettement améliorée par rapport au démarrage de la campagne, se situant autour d’un taux moyen de 62%, fait-on savoir, ajoutant que la situation satisfaisante des retenus des barrages Idriss 1-er (64.5%), Al Wahda (66,5%) et El Kansra (29.7%) laisse présager une satisfaction des besoins en eau des cultures installées et celles programmées pour le reste de la campagne 2020/2021, particulièrement le programme d’irrigation au niveau des zones dominées par ces grands barrages.
Connue par sa vocation agricole et la diversité de son offre, la région Rabat-Salé-Kénitra bénéficiera de ces conditions qui auront un impact positif sur l’ensemble du secteur agricole, aussi bien pour la production végétale que pour la production animale, tels que les céréales d’automne, les légumineuses alimentaires, les cultures sucrières, les cultures fourragères, le maraîchage d’automne et le couvert végétal des parcours, relève le communiqué.
Quant à l’arboriculture, ces pluies permettront un bon déroulement des premières stades phénologiques des rosacées fruitières notamment et l’amélioration des caractéristiques organoleptiques des productions pendantes, des agrumes en particulier, précise-t-on.
D’une part, ces précipitations contribueront à une économie non négligeable en matière d’irrigation dans les périmètres irrigués et du coup la réduction des frais de production, et d’autre part, elles dynamiseront davantage le programme des cultures de printemps et le rythme de la préparation du sol pour l’installation des cultures d’hiver et de printemps, principalement le tournesol, le pois chiche, le haricot sec et le maraichage, fait-on valoir.
La direction régionale de l’Agriculture Rabat-Salé-Kenitra, a veillé constamment en collaboration avec tous les autres services déconcentrés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et des Forêts et tous les acteurs dans secteur agricole au bon déroulement de la campagne agricole.
Dans ce sens, toutes les mesures nécessaires ont été prises, entre autres l’approvisionnement en semences sélectionnées et engrais, le déroulement de l’irrigation au début de la campagne, la sensibilisation et le renforcement de la communication avec les professionnels et l’accompagnement des exploitations agricoles et des unités de valorisation pour prévenir la situation sanitaire des employés et des agriculteurs.