RDC : les habitants de communes de Barumbu et Kinshasa se sont réveillés mardi avec leurs tas des déchets dans les parcelles,
Kinshasa -En République Démocratique du Congo (RDC), les habitants de communes de Barumbu et Kinshasa se sont réveillés mardi avec leurs tas des déchets dans les parcelles, voir même dans les maisons d’habitation, du moins ceux qui habitent le long de la rivière Kigoma. Ce matin, les déchets solides et autres ont élu domicile dans les parcelles riveraines de suite des inondations qui ont endeuillé Kinshasa.
Bien que les dégâts majeurs ne soient pas encore signalés avec précision, les habitants de ces coins semblent nager dans les eaux sales de la rivière Kigomaqui. Une véritable corvée qu’ils se sont imposée des suites de leurs mauvaises habitudes.
« On retrouve des déchets de toutes sortes par ci par là. Cette situation peut dégénérer avec la résurgence des maladies hydriques », relève une urgentiste dans un Centre de santé de la place. « Ces déchets domestiques renferment plusieurs agents pathogènes tels que les Ascaris lombricoïdes et Escherichia coli qu’on peut associer à des maladies diarrhéiques couramment rencontrées dans les statistiques des centres de santé comme l’ascaridiose, l’amibiase et le choléra », a-t-elle prévenu.