RDC: 1% des financements pour les forêts du Bassin du Congo (Tshisekedi)
Kinshasa – Les forêts du Bassin du Congo, qui sont les mieux conservées au monde, ne captent que 1% des financements disponibles, a souligné le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors de la 74è assemblée générale des Nations-Unies à New-York.
Théophile Bokuma, expert congolais en environnement et développement durable, juge qu' »avec le taux d’un tel pourcentage, c’est même impossible de résoudre les problèmes des communautés locales avec tous les enjeux liés aux changements climatiques ».
Selon lui, si la RDC n’a pas obtenu de grands financements en faveur de ses forêts depuis tout ce temps, cela s’explique par le fait que « le lobbying » et les « plaidoyers » pour attirer les financements n’étaient pas à ce jour assez efficaces.
Et pour que le pays puisse diminuer sa consommation du bois de chauffage dans dix ans dans les zones urbaines, périurbaines et rurales, comme l’ont promis les autorités congolaises, il faudrait mettre en place des énergies renouvelables ou utiliser des panneaux solaires et réchauds à Gaz, entre autres, a-t-il recommandé.