ActualitésReboisement de plus de 17 millions de plants à Madagascar

Actualités

plants à Kaffrine
29 Jan

Reboisement de plus de 17 millions de plants à Madagascar

Antananarivo – Plus de 17.707.000 jeunes plants ont été plantés dans 8 régions de Madagascar, dans le cadre de la campagne de reboisement national dans le pays.

«Planter un arbre est sauver une vie, couper un arbre est couper une vie», a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina, lors du lancement officiel de la campagne de reboisement dans la nouvelle aire protégée (NAP) de Tsitongambarika, dans le district de Taolagnaro.

Il a, à cette occasion, condamné les actes de déforestations qui influent directement sur le climat de l’ile, causant notamment la sécheresse, à l’instar de ce qui sévit dans le sud du pays.

L’objectif de l’opération de reboisement pour cette année est de mettre à terre 73 millions de plants, 20 millions de graines semi-directs et 2 millions de seeds-balls pour les drones. Ainsi, des drones à largage de graines pour les régions écologiques et les mangroves et des drones à propulsion de seeds-balls viables pour l’écorégion et pour les terrains labourés seront déployés.

La couverture forestière dans la nouvelle aire protégée de Tsitongambarika est de 518 819 Ha, représentant ainsi 14% de la superficie totale de la région Anosy. Si le taux de déforestation y était de 0,56% de 2005 à 2013, la forêt se dégrade avec un taux de destruction de 1 à 2% par an dans cette forêt naturelle.

Madagascar perd chaque année 100.000 Ha de forêts à cause de différentes formes de pressions dont les feux de brousse, la culture sur brulis, la coupe et l’exploitation illicite des ressources naturelles, le charbon de bois, le défrichement et la migration, selon le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable.

En 2020, plus de 67.350 points de feux ont été localisés dans les zones forestières de Madagascar. C’est un record absolu comparé aux chiffres de 2017, 2018 et 2019, avec une augmentation d’environ 11% entre 2019 et 2020.

Voir Aussi