ActualitésRecherche et innovation: Nouveau plan de l’UE pour soutenir la transition écologique et numérique

Actualités

30 Sep

Recherche et innovation: Nouveau plan de l’UE pour soutenir la transition écologique et numérique

Bruxelles – La Commission européenne a adopté mercredi un nouveau plan en matière de recherche et d’innovation, afin de promouvoir la transition écologique et numérique de l’UE et de soutenir la relance économique post-coronavirus.

Ce plan repose sur le renforcement de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation pour qu’il soit « fondé sur l’excellence et les talents, compétitif et ouvert », indique la Commission dans un communiqué.

« Le nouvel Espace européen de la recherche renforcera le paysage européen de la recherche et de l’innovation, accélérera la transition de l’UE vers la neutralité climatique et le leadership numérique, soutiendra sa reprise à la suite des conséquences sociétales et économiques de la crise du coronavirus et améliorera sa résilience en cas de nouvelles crises », ajoute la même source.

Dans ce cadre, l’exécutif européen a défini des objectifs stratégiques et des actions à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les États membres, afin de donner la priorité aux investissements et aux réformes dans la recherche et l’innovation, d’améliorer l’accès des chercheurs à l’excellence dans l’ensemble de l’UE et de permettre aux résultats de la recherche d’atteindre le marché et l’économie réelle.

La Commission continue également d’encourager la mobilité des chercheurs, le développement de leurs compétences et leurs possibilités d’évolution de carrière au sein de l’UE, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’un meilleur accès à des études scientifiques évaluées par des pairs financées par des fonds publics.

« Nous devons renforcer l’Espace européen de la recherche pour en faire un espace englobant toute l’Europe, parce que les connaissances ne s’arrêtent pas aux limites territoriales, les connaissances scientifiques progressent avec les collaborations, et parce que les connaissances sont fiables si leur qualité fait l’objet d’un examen ouvert. C’est sous cette forme qu’il a également plus de chances d’atteindre des pics d’excellence et de soutenir une industrie innovante qui prend des risques pour façonner un avenir résilient, vert et numérique », a commenté Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

Selon l’exécutif européen, le nouvel Espace européen de la recherche vise à encourager l’amélioration de la coordination et de la coopération entre l’UE, ses États membres et le secteur privé; à conduire à l’accroissement des investissements dans la recherche et l’innovation; et à augmenter la mobilité des chercheurs, leur expertise et la circulation du savoir.

Voir Aussi