Des récifs coralliens des Caraïbes mexicaines subissent des dégâts irréversibles
Mexico – Des récifs coralliens des Caraïbes mexicaines ont subi des dégâts irréversibles à cause d’un mal mystérieux qui dévaste le tissu coralien en le calcifiant, selon les chercheurs qui luttent contre ce fléau qui ravage le récif des Caraïbes.
Cette maladie dite « syndrome blanc » risque, selon les spécialistes, de tuer une grande partie du jusque-là magnifique récif mésoaméricain qui s’étend sur un millier de kilomètres tout le long des côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras, le second en taille derrière la Grande barrière de corail australienne.
Le « syndrome blanc », qui infecte aussi les côtes de Floride depuis 2014, a été observé pour la première fois au Mexique en juillet 2018, dans le secteur nord du récif.
Il s’est depuis étendu sur 400 km vers le sud, atteignant Belize et causant la perte d’une quantité de corail supérieure à celle perdue au cours des 40 dernières années dans la région, selon le groupe environnemental Healthy Reefs for Healthy People.
Les scientifiques estiment que ce fléau est consécutif au réchauffement des océans qui engendre la libération dans l’eau d’algues microscopiques, les zooxanthellae, qui vivent à l’intérieur des coraux et leur donnent leurs couleurs chatoyantes.