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07 Août

Reconduction mardi de la «circulation différenciée» à Paris et ses abords pour lutter contre la pollution

Paris – La préfecture de police de Paris a annoncé la reconduction, mardi, pour cause de pollution à l’ozone de la «circulation différenciée» dans la capitale et ses abords, par laquelle seuls les véhicules étiquetés de 0 à 3 selon la classification Crit’air (certificat qualité de l’air) sont autorisés à rouler dans un périmètre prédéfini alors que ceux classés 4 et 5 en sont exclus.

Cette mesure a été décidée en raison de la persistance de la pollution à l’ozone dans la région d’Ile-de-France (dont Paris est le chef- lieu) où des restrictions à la circulation ont déjà été appliquées lundi.

Parallèlement, les vitesses maximales sont abaissées sur l’ensemble du réseau routier de la région, à 110 km/h sur les tronçons d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 70 km/h sur les tronçons d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.

La préfecture de police a recommandé, par ailleurs, « aux Franciliens de différer, dans la mesure du possible, les déplacements routiers en Île-de-France ou de privilégier le covoiturage et les transports en commun ».

L’organisme Airparif prévoit pour mardi une concentration en ozone comprise entre 180 et 210 μg/m³, des taux qui se situent au-delà du seuil d’information et de recommandation fixé à 180 μg/m³.

La préfecture avait souligné, dimanche dernier, que cette interdiction des véhicules les plus polluants « permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic » dans la zone concernée.

La « circulation différenciée » avait déjà été mise en oeuvre dans Paris et sa région proche pendant trois jours le mois dernier.

Le gouvernement français avait annoncé récemment une série de mesures destinées à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain en promouvant les transports les plus respectueux de l’environnement et en rendant obsolète le modèle de la voiture individuelle.

Le plan tend notamment à faciliter le recours au covoiturage ou aux voitures propres, via le déploiement de bornes de recharge électrique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air est responsable de la mort de 48.000 personnes chaque année en France.

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