Covid-19: Aide alimentaire d’urgence de l’ONU aux réfugiés en Somalie
Nations Unies (New York)- Les Nations Unies ont entamé la distribution d’une aide vitale à des milliers de réfugiés et demandeurs d’asile en Somalie, qui ont perdu leur seule source de subsistance à cause de la pandémie de Covid-19.
La distribution de la dotation de plus de 1.500 tonnes de nourriture a déjà commencé à Mogadiscio, Galkayo et Bossaso, et se poursuivra le 23 août au Somaliland, a indiqué le bureau du porte-parole de l’ONU à New York.
Cette aide est le fruit d’un accord du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.
Les deux agences onusiennes ont signé le mois dernier un accord de trois mois pour fournir une aide alimentaire vitale à quelque 30.000 réfugiés et demandeurs d’asile en Somalie, principalement des femmes et des enfants.
« Nous faisons tout notre possible pour que personne ne soit laissé pour compte, surtout en ces temps difficiles », a déclaré, dans un communiqué, le directeur adjoint du bureau du PAM en Somalie, Emmanuel Bigenimana.
Une étude du HCR indique que la grande majorité des réfugiés et des demandeurs d’asile qui ont appelé les lignes d’urgence de l’agence pendant cette période de COVID-19 ont perdu leur seule source de subsistance et sont incapables de subvenir à leurs besoins essentiels depuis mars. Avant la perte de leur emploi, de nombreux réfugiés et demandeurs d’asile en Somalie étaient des travailleurs occasionnels ou propriétaires de petites entreprises.
« L’épidémie du nouveau coronavirus a rendu la vie extrêmement difficile aux plus vulnérables, y compris les réfugiés et les demandeurs d’asile, dont beaucoup risquent de souffrir de la faim », a affirmé le représentant du HCR en Somalie, Johann Siffointe.