Le Royaume-Uni parmi les pays proposant des mesures de relance vertes
Londres – Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Corée du Sud sont parmi les pays proposant des mesures de relance vertes, mais celles-ci sont toujours éclipsées par les plans de sauvetage à forte intensité de carbone, selon un rapport publié vendredi par le cabinet de conseil britannique Vivid Economics.
Ce rapport avertit que de nombreux gouvernements négligent les impacts plus larges des plans de sauvetage et de relance des entreprises offerts aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des transports, de l’énergie et des déchets de fabrication sur la durabilité et la résilience.
Les États-Unis, la Russie, le Mexique et l’Afrique du Sud n’ont livré aucun paquet «vert» spécifique, selon le rapport, qui analyse et classe les plans de relance verts de 17 grandes économies. Même les éléments les plus respectueux de l’environnement des mesures de relance mises en œuvre par la Chine et l’Indonésie ont été largement éclipsés par leur soutien aux secteurs à forte intensité de carbone, constate-t-il.
Selon, Mateo Salazar, économiste principal de Vivid Economics, les renflouements non conditionnels et le soutien aux secteurs à forte intensité de carbone après la crise de Covid-19 risquent de balayer les efforts climatiques et de déclencher une crise «pandémique» pendant plus d’un siècle.