Rencontre au Caire sur les changements climatiques, la diversité biologique et la gestion des déchets solides
Le Caire – Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmy, a tenu, mercredi au Caire, une rencontre avec le représentant résident de la fondation Friedrich-Ebert, Armin Hasemann, au cours de laquelle plusieurs questions ont été évoquées, notamment les changements climatiques, la diversité biologique et la gestion des déchets solides.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue des propositions portant sur le changement climatique et son impact sur la biodiversité, à la veille de la tenue en Egypte, courant cette année, d’un congrès sur la biodiversité, indique un communiqué du ministère.
— Le ministère égyptien de l’Environnement a organisé, récemment, des campagnes de sensibilisation environnementale dans la région d’Al Asmarat au Caire.
Selon des médias locaux, l’équipe de travail en charge de la sensibilisation estudiantine au sein du ministère de l’environnement a organisé une journée environnementale avec au programme le reboisement, des conférences et ateliers portant sur l’homme et l’environnement, les problèmes environnementaux et la gestion des déchets.
Voici, par ailleurs, le bulletin écologique du monde arabe :
Emirats arabes unis:
Le troisième congrès mondial de l’Energie et de l’Eau a démarré, mercredi à Charjah, avec la participation de 250 spécialistes et experts représentant des instances, organes et centres de recherche issus de 9 pays.
S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture de ce congrès, le président de l’instance de l’électricité et de l’eau à Charjah, Rached Allim, a souligné la nécessité de rationaliser la consommation de l’énergie, la construction des réseaux intelligents et l’accroissement de la capacité des stations de production, afin de réduire les émissions de CO2 et préserver l’environnement.
Qatar:
— La construction de bâtiments verts est inéluctable pour la réalisation du développement durable, écrit le quotidien qatari +Acharq+, relevant le grand engouement pour ces constructions, dans le sillage de l’organisation dans le pays, en 2022, du mondial de football.
Cité par le journal, le président du centre des amis de la nature, Seyf El Hajri, a indiqué, dans ce sens, que les bâtiments verts respectent l’environnement avec des zones agricoles construites aux environs, ce qui leur permet de réaliser l’autosuffisance en termes d’énergie, d’eau, d’aération et, partiellement, d’alimentation.
Jordanie:
— L’association arabe de protection de la nature (Jordanie), le mouvement populaire de lutte contre le mur et la colonisation et l’union des associations des agriculteurs palestiniens ont lancé mardi une campagne baptisée « Ici, nous resterons », consistant en la plantation d’oliviers dans les terres menacées de confiscation, dans le cadre du projet de plantation d’un million d’arbres en Palestine.
Bahreïn:
— L’institut des études judiciaires et juridiques bahreïni, en collaboration avec le conseil supérieur de l’environnement au Bahreïn, a organisé une session de formation au profit des inspecteurs environnementaux.
Cette session de formation ambitionne d’initier les inspecteurs environnementaux à la constatation des crimes environnementaux commis dans le ressort territorial relevant de leur compétence.
Liban:
— Le ministre libanais de l’environnement, Tarik Al Khatib, a présidé, mardi à Beyrouth, une réunion consacrée à la mise en oeuvre de la politique de durabilité de la gestion des déchets solides dans le pays.
A cette occasion, M. Al Khatib a exposé la politique de durabilité des déchets menée par son département, laquelle sera suivie par un plan stratégique et une vision complémentaire.