ActualitésRenforcement de la résilience des agriculteurs malgaches face au changement climatique

Actualités

زيتون
13 Mai

Renforcement de la résilience des agriculteurs malgaches face au changement climatique

Antananarivo – Le gouvernement malgache et la société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont établi un partenariat pour la mise en place d’un système d’assurance pour les petits producteurs agricoles.

Ce partenariat s’assigne pour objectif de développer des solutions d’assurance agricole à destination des petits exploitants, afin de renforcer leur résilience face au changement climatique, d’améliorer leur productivité et de les aider à accéder plus facilement aux services financiers, souligne la BM dans un communiqué publié mercredi.

L’IFC va ainsi aider les compagnies d’assurance malgaches à concevoir des produits ciblés visant à protéger les agriculteurs contre les risques climatiques et d’autres catastrophes naturelles qui menacent leurs moyens de subsistance et pèsent sur la confiance des créanciers. L’assurance agricole devrait alors couvrir les effets néfastes des cyclones, sécheresses, inondations ou encore invasions de ravageurs comme les criquets.

«Le développement d’un système d’assurance agricole va permettre à Madagascar de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et à une croissance accélérée, inclusive et durable», a déclaré le ministre malgache de l’Agriculture et de la Pêche, Lucien Ranarivelo.

Selon la Banque mondiale, «les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles s’élèvent en moyenne à 1% du PIB par an à Madagascar», notant que le secteur agricole contribue fortement à l’économie du pays avec environ un quart du PIB et 64% du total des emplois. Les petits exploitants représentent environ 70% de la population agricole mais plus de la moitié d’entre eux considèrent que les difficultés d’accès aux services financiers constituent une contrainte majeure qui entrave leur productivité et leurs revenus.

Voir Aussi