Le renforcement du réseau routier à Chefchaouen prend en considération la dimension environnementale (ministre)
Chefchaouen – Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et l’Eau, Abdelkader Amara a souligné, mercredi, que le renforcement du réseau routier à Chefchaouen prend en considération la dimension environnementale et la vocation touristique de la ville.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa visite à Chefchaouen, M. Amara a insisté sur le soutien et l’accompagnement du secteur touristique pour en faire un vecteur de développement de la province, relevant que le raccordement de la ville au réseau routier est de nature à ouvrir de nouveaux horizons pour le tourisme local.
Le ministre a fait savoir que les projets routiers lancés dans cette ville ont nécessité des investissements de 650 MDH portant sur la réalisation, le renforcement et l’extension des routes, outre la construction d’ouvrages d’art.
Visitant le chantier d’extension du port Jebha et de protection du littoral, M. Amara a relevé que ce projet vise le prolongement de la digue principale et de la digue secondaire en vue d’augmenter la capacité d’accueil et de disposer d’un quai pour le débarquement du poisson. Le port situé à proximité de la route nationale n° 16 a nécessité une enveloppe budgétaire de 200 MDH.
Pour sa part, le président du conseil provincial de la Chefchaouen, Abderraim Bouazza a indiqué que la visite de terrain a constitué une occasion pour s’arrêter sur l’état d’avancement des projets réalisés ou ceux en cours et d’examiner les contraintes entravant l’avancement de ces chantiers.
Ces projets routiers contribueront au développement socio-économique de la région, à la réduction des disparités territoriales et sociale dans le milieu rural et à l’amélioration des conditions de la sécurité routière dans la province.