ActualitésDes reptiles capturés échappent à la réglementation internationale

Actualités

01 Oct

Des reptiles capturés échappent à la réglementation internationale

Hanoï – Plusieurs milliers d’espèces de reptiles, capturées dans la nature pour être commercialisées, échappent à la réglementation internationale, selon une récente étude publiée dans « Nature Communications ».

C’est le cas du gecko des grottes au Vietnam, ou du lézard moniteur sans oreilles à Bornéo en Indonésie et en Malaisie, explique Alice Hugues, auteure principale de l’étude.

Il s’agit de spécimens attrayants et à population souvent limitée. Une fois collectés, ils sont vendus rapidement.

Environ 35 % des espèces de reptiles (soit près de 4.000, essentiellement sauvages) sont vendues en ligne à travers la planète, souvent comme animaux de compagnie. Mais les trois-quarts d’entre elles ne sont pas soumises à la réglementation de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

« Des forums encouragent les gens à « les acheter maintenant, avant qu’ils ne soient répertoriés par la CITES », poursuit cette biologiste à l’Académie chinoise des sciences, ajoutant qu’y a un délai entre la commercialisation des espèces et leur description scientifique, qui est un processus difficile.

Voir Aussi