ActualitésLa restauration des écosystèmes, une urgence !

Actualités

comité opérationnel
04 Juin

La restauration des écosystèmes, une urgence !

Par L’houssain ESSADDIKI

Rabat – L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a proclamé 2021-2023 une « décennie de la restauration des écosystèmes » pour prévenir, enrayer et inverser la dégradation de ces écosystèmes.

Conçue par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), cette décennie, qui sera lancée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), rassemblera le soutien politique, la recherche scientifique et la puissance financière pour intensifier massivement la restauration, dans le but de faire revivre des millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.

Le lancement de cette décennie montre en filigrane que les Etats sont conscients de la gravité de la situation et de la nécessité d’agir rapidement, à travers la mise en place de stratégies claires et d’initiatives concrètes afin d’éviter plus de dégradation et de commencer à traiter cette situation en espérant que la planète récupère son équilibre et que la vie reprenne son cours normal.

Selon le PNUE, la flambée de l’épidémie COVID-19 a mis en évidence le caractère réciproque de la relation entre l’Homme et la nature et révélé que le virus a été attribué à des interférences humaines sur la nature telles que la déforestation, l’empiètement sur les habitats animaux et la perte de biodiversité.

“Je souhaite que les gens comprennent que la situation dans laquelle nous nous trouvons est grave, mais qu’il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire, que nous devons rester positifs et agir », a déclaré la poétesse américaine Jordan Sanchez (19 ans) à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Le PNUE a demandé à Mme Sanchez, étudiante en physique à l’université de Harvard, de produire un poème pour marquer la Journée mondiale de l’environnement 2021. Le résultat : une œuvre orale intitulée “Recréez. Réimaginez. Restaurez ! “

Pour encourager la renaissance des écosystèmes partout dans le monde, le PNUE a publié un guide pratique sur la restauration des écosystèmes qui présente l’éventail des actions susceptibles de ralentir et d’arrêter la dégradation des écosystèmes et de favoriser leur rétablissement.

Conçu pour toutes les personnes et tous les groupes de parties prenantes intéressés, le guide présente trois voies pour s’impliquer dans la restauration des écosystèmes au cours de la Décennie des Nations unies et au-delà.

Il s’agit de lancer ou soutenir un projet de restauration sur le terrain, faire des choix intelligents, par exemple en n’achetant que des produits durables ou en changeant de régime alimentaire et de s’exprimer en faveur de la conservation et de la restauration des écosystèmes.

La restauration des écosystèmes est une entreprise mondiale à grande échelle qui nécessite la restauration des milliards d’hectares de terres, soit une superficie supérieure à celle de la Chine ou des États-Unis, afin que les populations aient accès à la nourriture, à l’eau potable et aux emplois, d’après le PNUE.

Il s’agit de ramener des plantes et des animaux au bord de l’extinction, des sommets des montagnes aux profondeurs de la mer. Cela inclut également les nombreuses petites actions que chacun peut entreprendre, chaque jour : faire pousser des arbres, verdir nos villes, réaménager nos jardins ou nettoyer les déchets le long des rivières et des côtes, estime le programme onusien.

Plus de 4,7 millions d’hectares de forêts, une superficie plus grande que le Danemark, disparaissent chaque année. Cela représente un terrain de football toutes les trois secondes. Plus de la moitié des zones humides de la planète ont disparu au cours du siècle dernier et 50% des récifs coralliens ont été perdus. Cette perte pourrait concerner 90% des récifs en 2050 même si le réchauffement climatique serait limité à une hausse de 1,5°C.

Environ 80% des eaux usées sont rejetées dans les fleuves et les océans sans être traitées.

Dans ce cadre, le Maroc est l’un des pays leaders en matière de préservation de l’environnement. Il était parmi les premiers à adopter les Objectifs de développement durable (ODD) et à se doter d’une Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

Dans ce cadre, le pays a lancé plusieurs programmes, notamment le programme national des déchets ménagers, le programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées, le programme national de prévention de la pollution industrielle, le programme national de l’air et le plan climat national.

Afin de mettre en œuvre la SNDD, 28 plans sectoriels de développement durable et un pacte d’exemplarité de l’administration ont été élaborés et instaurés au niveau territorial.

Le taux d’avancement des plans sectoriels a atteint 68%, alors que celui du pacte d’exemplarité de l’administration s’est élevé à 38%.

La célébration de la journée mondiale de l’environnement est une occasion de faire le plaidoyer en faveur du droit à un environnement sain, pour renforcer les lois et politiques environnementales et augmenter le taux de participation publique à la décision environnementale.

C’est aussi l’occasion d’élaborer une feuille de route claire en vue de préserver les ressources naturelles aux générations futures.

Voir Aussi