ActualitésRétablissement de la navigation sur le fleuve Paraná après une opération brésilo-paraguayenne

Actualités

28 Mai

Rétablissement de la navigation sur le fleuve Paraná après une opération brésilo-paraguayenne

Asunción, 28/05/2021 (MAP) – Des navires chargés de produits agricoles paraguayens ont repris la navigation sur le fleuve Paraná, après une augmentation artificielle du niveau d’eau menée conjointement par le Brésil et le Paraguay.

Cette reprise de la navigation intervient à la faveur de l’opération « Fenêtre d’eau », menée par l’Entité binationale Yacyretá (EBY) suite à un accord avec la centrale hydroélectrique d’Itaipú entre le Brésil et le Paraguay, permettant de hisser le niveau d’eau à une limite permettant la navigabilité après une longue suspension de la navigation des barges.

Quelque 63 barges, en provenance des zones de production paraguayennes situées en amont du barrage, ont réussi à reprendre leur voyage vers les ports du Río de La Plata en Argentine, d’où elles pourraient être commercialisées sur les marchés internationaux depuis l’océan Atlantique.

L’opération « Fenêtre d’eau » a été convenue entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil, dans le but de produire plus d’énergie et laisser couler plus d’eau depuis les barrages hydroélectriques d’Itaipú (Paraguay et Brésil) et de Yacyretá (Paraguay et Argentine) ce qui a permis « d’élever les niveaux hydrométriques du fleuve pour la navigation ».

Ces mesures ont été initiées par le chef de la diplomatie paraguayenne qui a mené des pourparlers avec les gouvernements du Brésil et de l’Argentine, couronnés par un accord permettant la navigation à travers la rivière, qui a atteint le plus bas niveau de son histoire en raison d’une vague de sècheresse.

De son côté, l’entité de gestion du barrage d’Itaipu a indiqué que cette opération garantira qu’un volume de 125.000 tonnes de produits agricoles, d’une valeur d’environ 45 millions de dollars, pourra être acheminé vers les marchés internationaux.

« Aujourd’hui, tous les convois bloqués du côté nord du fleuve Paraná (en amont) sont partis, grâce aux négociations menées par le gouvernement à travers le ministère des Affaires étrangères et plusieurs autres institutions, dont l’EBY qui a activement contribué pour réaliser ce que nous appelons la « Fenêtre d’eau », a déclaré Leopoldo Melo, chef du département technique d’EBY – Rive droite, cité par l’agence officielle paraguayenne IP.

Melo a précisé que l’accord a un durée allant du 21 au 31 mai et concerne « essentiellement la libération d’un volume supplémentaire d’eau des barrages qui se trouvent sur le territoire brésilien, de manière à garantir la navigabilité ».

Selon des sources informées, cet accord apporte un soulagement momentané, mais pas une solution définitive à cette situation qui dure depuis l’année dernière, où le plus grand espoir est placé dans la période pluvieuse qui débutera en octobre prochain dans cette région de la triple frontière.

Voir Aussi