ActualitésCinq rhinocéros blancs tués en novembre au Botswana

Actualités

15 Déc

Cinq rhinocéros blancs tués en novembre au Botswana

Gaborone- Au moins cinq rhinocéros blancs ont été tués et décornés à différentes occasions en novembre dernier au Botswana, a révélé lundi le Département de la faune et des parcs nationaux.

L’escalade du braconnage des rhinocéros blancs dans le delta de l’Okavango, l’un des sites du patrimoine mondial des Nations Unies, est une tendance inquiétante, a déclaré Lesego Kgomanyane, porte-parole du département, dans un communiqué.

Le responsable a indiqué que le braconnage reste la plus grande menace pour les rhinocéros blancs au Botswana et dans toute son aire de répartition, notant que les efforts ont été intensifiés dans la région pour sauver la faune du braconnage.

Entre avril et juin de cette année, les responsables de la faune du pays ont décorné un certain nombre de rhinocéros et d’éléphants dans le pays afin de sauver les animaux des braconniers.

Depuis avril 2019, au moins 46 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes dans la seule réserve de Moremi (nord),ºa déclaré le directeur adjoint du ministère en charge de la Vie sauvage, Moemi Batshabang, relevant que « le braconnage a augmenté dans des proportions inquiétantes », en particulier dans cette zone.

Le 24 février dernier, les autorités du Botswana ont tiré la sonnette d’alarme à propos de la forte recrudescence des cas de braconnage visant leurs rhinocéros sauvages, dont près de 10% de la population a disparu.

Si le pays accueille ºla plus importante population d’éléphants au monde , le Botswana ne recense plus aujourd’hui sur son territoire qu’un faible nombre de rhinocéros blancs ou noirs évalué entre 400 et 500 spécimens, selon ses statistiques.

Voir Aussi