Rio de Janeiro: Bientôt la supression des sacs en plastiques dans les supermarchés
Brésil:
L’État de Rio de Janeiro devra supprimer, dans 18 mois, l’utilisation des sacs en plastique dans les établissements commerciaux tels que les supermarchés, rapporte la presse locale.
Pour ce faire, le gouverneur de l’État, Luiz Fernando Pezão, a signé un décret publié au Journal officiel. Le décret en question prévoit de remplacer les sacs en plastique traditionnels avec des sacs biodégradables ou réutilisables.
Les sacs devraient avoir une résistance de 4 à 10 kilos et être composés d’au moins 51% de matériaux renouvelables, tels que les bio-plastiques issus de la canne à sucre ou du maïs.
Les sacs devraient être faits de deux couleurs: vert, pour les déchets recyclables, et gris, pour les autres résidus, afin d’aider le consommateur à séparer les déchets et faciliter la collecte sélective.
Selon le gouverneur Pezão, « cette loi vise à sensibiliser sur le grave problème de la pollution avec des sacs en plastique ».
=======================================
Argentine :
Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a présidé, récemment à Buenos Aires, une nouvelle réunion d’experts en matière de statistiques et indicateurs de l’environnement en Amérique latine et les Caraïbes.
Organisée en coopération avec la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions visant à renforcer le système des statistiques environnementales en Argentine.
Au cours de cette rencontre, M. Bergman a présenté les grands axes du rapport sur l’état des lieux de l’environnement dans le pays sud-américain, en se basant sur les statistiques effectuées dans ce domaine.
=======================================
Colombie :
« La Colombie est un trésor de la biodiversité. Elle est le premier pays au monde en termes du grand nombre d’espèces d’oiseaux et d’orchidées qui y vivent, le deuxième au niveau des plantes et des amphibies et le troisième en ce qui concerne les mammifères », a indiqué le ministre de l’Environnement et du développement durable, Luis Guillermo Murillo.
Le pays sud-américain occupe également le 5è rang mondial en matière d’écosystèmes continentaux marins, a ajouté le ministre qui s’exprimait à l’ouverture de la 6è édition de la Foire internationale de l’environnement, le plus important événement du genre en Amérique Latine, qui se tient à Bogotá, rapportent les médias locaux.
Selon M. Murillo, la superficie des aires protégées est passée de 13,7 millions d’hectares en 2010 à 31 millions d’hectares actuellement.
« On a atteint notre objectif en 2016. Grâce à l’action des Parcs naturels et des Corporations autonomes régionales, les aires protégées ont atteint l’équivalent de six fois la superficie du Costa Rica », s’est félicité le responsable colombien.
=======================================
Chili:
Le Métro de Santiago a lancé un concours pour créer une fresque murale dans la future station Fernando Castillo Velasco, qui fait partie de la nouvelle ligne 3.
Cette station sera située dans la commune de La Reina et portera ce nom en hommage à un ancien maire de cette commune de la Région métropolitaine.
Des artistes, des designers et des architectes se présenteront à ce concours sous forme d’équipes pour concevoir une peinture murale qui reflète la vie et l’œuvre de Fernando Castillo Velasco, sa pensée, son œuvre et ses liens avec les différents espaces dans lesquels il travaillait dans le but de faire un monde meilleur pour tous, a souligné le Métro de Santiago, à l’origine de cette initiative urbaine.
Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 28 juin au jeudi 19 juillet prochain.
L’équipe gagnante recevra 16 millions de pesos (environ 24.500 dollars américains) incluant le prix et les coûts de production de l’œuvre murale.
=======================================
Pérou :
Le ministre du logement, Javier Pique, a déclaré que le Gouvernement vise à traiter à hauteur de 100% les eaux usées dans les zones urbaines à l’horizon 2021 et dans le monde rural d’ici à 2030.
Il a ajouté que grâce aux stations de Chorrillos et Callao, les eaux usées de la capitale Lima sont traitées à 100%.
Le ministre a tenu ces propos lors d’une visite au projet du « Système de traitement des eaux usées du bassin du lac Titicaca » dans le district de Puno.
Dix stations de traitement des eaux usées seront construites dans le cadre de ce projet qui profitera à plus de 1.170.000 personnes.
Outre l’éradication des maladies causées par les eaux usées, ce projet permettra d’atténuer la pollution et promouvoir les activités touristiques dans la région.