ActualitésRisque de disparition de dix espèces d’animaux endémiques de la Colombie

Actualités

budget
05 Nov

Risque de disparition de dix espèces d’animaux endémiques de la Colombie

Bogota – Dix espèces d’animaux endémiques risquent de disparaître du pays à cause de la déforestation accélérée et du contrôle insuffisant des autorités dans les régions où elles vivent, a mis en garde l’Institut Humboldt (basé à Bogota).

Dans une étude intitulée « Espèces uniques de la Colombie : faible couverture dans les zones protégées et les habitats menacés », l’institut indique que sur les 151 espèces endémiques du pays sud-américain, entre 11 et 35% sont peu présentes dans les zones de conservation de ces espèces.

Il s’agit notamment d’amphibiens comme la grenouille jaune connue sous le nom scientifique de Phyllobates terribilis, la grenouille arlequin, la grenouille Hyloxalus ruizi (de la famille des Dendrobatida), outre des mammifères tel que le singe Titi de caqueta, connu sous le nom scientifique de Callicebus caquetensis, précise la même source.

L’étude fait ressortir que sur les 62.819 espèces recensées (amphibiens, oiseaux, mammifères, plantes, poissons d’eau douce et reptiles) 8.803 étaient des espèces endémiques ou uniques, soit 14%.

Les espèces endémiques jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème et l’interaction entre les différentes espèces, selon Juan Manuel Ochoa, chercheur à l’Institut Humboldt dédié à la recherche sur la biodiversité du pays sud-américain.

Voir Aussi