Risque élevé d’incendie dans 18 provinces espagnoles (AEMET)
Madrid – Dix-huit provinces des régions du centre et du sud de la péninsule ibérique et des îles Baléares sont exposées mardi à un risque élevé d’incendie, a annoncé l’Agence espagnole de météorologie (AEMET).
Il s’agit notamment des provinces d’Almería, Cordoue, Grenade, Jaén, Malaga, Huesca, Teruel, Saragosse, Albacete, Cuenca, Lérida, Madrid, Alicante, Valence, Ibiza, Formentera, Majorque et Murcie, qui ont été placées en alerte jaune, a précisé l’AEMET, notant que les températures maximales pourraient atteindre les 39 degrés Celsius dans ces régions.
Un total de 55.554 hectares de massifs forestiers ont été calcinés, du 1er janvier au 28 juillet dernier, en Espagne, contre 11.671 ha durant la même période une année auparavant, soit 43.883 ha de plus, selon les données du ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation.
Depuis janvier dernier, neuf grands incendies, qui ont dévasté plus de 500 hectares, ont été enregistrés au 28 juillet dans le pays ibérique, contre un seul incendie durant la même période de l’année précédente et 7 au cours de la dernières décennie.