Chili: baisse des débits de la rivière Maipo à la fin du 21ème siècle
Santiago- En modélisant différents scénarios de changement climatique, les débits de la rivière Maipo, principale source d’eau de la région métropolitaine de Santiago, seront diminués pendant les mois d’été et de printemps vers le milieu et la fin de ce siècle suite à la diminution des contributions glaciaires qui pourraient chuter de 75% par rapport aux volumes actuels pour la saison estivale, a indiqué une étude relayée par les médias.
Ainsi, les glaciers du bassin connaîtront une forte diminution de superficie et de volume, comme le confirme une étude développée par le centre de recherche de Cetaqua.
Cette étude appelle à une prise de conscience des impacts du changement climatique et à promouvoir un travail collaboratif pour rechercher des solutions à long terme permettant de faire face à cette pénurie d’eau annoncée.
Cette étude porte sur l’évaluation par modélisation des contributions de débit d’origine glaciaire pour la période allant de 2020 à 2100 dans le bassin de la rivière Maipo.