ActualitésRôle important de l’arbuste Atriplex dans le développement du cheptel Serdi à Brouj

Actualités

19 Mai

Rôle important de l’arbuste Atriplex dans le développement du cheptel Serdi à Brouj

Settat, 19/05/2021 (MAP)- Les régions les plus arides au sud de la province de Settat, en particulier les terres soulaliyates de Beni Meskine-Est (commune de Brouj) ont connu en 2013 le coup d’envoi d’un projet agricole prometteur, qui a fait l’objet d’un accord de partenariat entre une coopérative de produits agricoles, la direction provinciale de l’agriculture et l’agence pour le développement agricole.

Ce projet vise le développement des viandes rouges de la race Serdi dans la région et la réalisation d’un nombre d’opérations agricoles, dont l’implantation d’arbustes Atriplex dédiés à l’alimentation du bétail, avec pour objectif la valorisation de la race Serdi connue par la qualité de sa viande qui fait la fierté de la région.

Ce projet a vu le jour dans le cadre du plan Maroc vert, qui a eu des répercussions positives sur l’alimentation du cheptel dans cette région.

La direction provinciale de l’agriculture oeuvre, en coordination avec l’Office national du conseil agraire de Settat, à l’accompagnement des éleveurs du cheptel dans la région, leur encadrement et le suivi technique des bénéficiaires, en leur prodiguant des sessions de formation, dans la perspective de développer cette race de cheptel et améliorer la productivité.

Dans ce contexte, le directeur provincial de l’agriculture, Mohamed Mkedmi, a indiqué que le plan Maroc vert comprend un ensemble de projets portant sur l’élevage du cheptel en général et du Serdi en particulier. Ainsi, la province de Settat a connu la réalisation du projet de développement de la viande rouge du Serdi dans la région consistant en l’implantation d’arbuste Atriplex ayant la particularité de résister à la sécheresse et de comprendre d’importantes composantes alimentaires pour cheptel, permettant de réduire les charges du coût de l’alimentation de bétail, surtout en périodes de sécheresse.

Parmi les objectifs principaux du projet figure la mise à disposition d’aliments de bétail dans cette région marquée par la rudesse de son climat, selon M. Mkedmi.

C’est pour cette raison, a-t-il expliqué, que le choix a été porté sur l’implantation de l’arbuste Atriplex dans de vastes superficies de la région au profit des éleveurs du cheptel qui ont vu leurs charges se réduire notablement.

Le projet a également permis de garantir un accompagnement solidaire de la petite agriculture dans le but de lutter contre la pauvreté et d’assurer une meilleure intégration, a ajouté le responsable.

Ledit projet, qui consiste en l’implantation de 600 hectares de ce type d’arbuste, cible essentiellement les petits agriculteurs dont le nombre est estimé à 500 dans la région de Beni Meskine afin de les aider à augmenter de 30 pc leur productivité en matière de viande rouge, et par voie de conséquence leur permettre d’améliorer leurs revenus.

La région de Beni Meskine dans la province de Settat est considérée comme un lieu de prédilection de l’élevage du cheptel du Sardi dont le nombre s’élève à plus d’un million et 71 mille têtes.

Voir Aussi