ActualitésRoyaume-Uni : Chute de 52 pc de la consommation de charbon en 2016

Actualités

09 Mar

Royaume-Uni : Chute de 52 pc de la consommation de charbon en 2016

Bruxelles –  En 2016, la consommation de charbon a chuté de 52 pc au Royaume-Uni. Du coup, ce pays a enregistré une baisse de 6 pc de ses émissions de CO2, soit le plus bas niveau d’émission depuis 1894.

« L’utilisation du charbon avait déjà atteint des niveaux historiquement bas en 2014 et 2015 », explique l’institut Carbone Brief.

« Cette baisse de 52 pc est la plus importante enregistrée. Elle dépasse même les années de grève de mineurs où la consommation de charbon avait chuté d’environ 30 pc avant de rebondir un an plus tard », soulignent les experts de cet organisme.

Cette chute est la conséquence directe de la taxe carbone, fixée à 18 livres sterling la tonne de C02. Ainsi, « les parcs éoliens britanniques ont généré plus de puissance que le charbon en 2016 », affirme Carbone Brief.

-Les entreprises pétrolières et gazières sous-estiment la progression des technologies bas carbone, selon les conclusions d’un rapport publié par le Grantham Institute de l’Imperial College London et le think thank financier Carbon Tracker Initiative.

Au moment où les experts disent que le solaire photovoltaïque pourrait fournir 23 pc de l’énergie mondiale d’ici 2040, certains géants pétroliers en prévoient seulement 11 pc, indiquent les auteurs de ce rapport.

Les scénarios établis par les grandes entreprises « servent leur cause », explique Luke Sussams, de Carbon Tracker. Conclure que l’essor des voitures électriques et de l’énergie solaire pourrait mettre un terme à la croissance des marchés du pétrole et du charbon à partir de 2020, précise-t-il, en remettant en cause la « viabilité des investissements destinés à développer les énergies fossiles ».

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale:

Madrid, _ Des chercheurs espagnols ont développé un système qui permet d’éviter l’électrocution des oiseaux qui se posent sur les câbles de haute tension ou leur collision avec ces installations électriques, ont indiqué les médias spécialisés.

Ce système, en cours d’expérimentation au niveau d’installations à Saragosse, Salamanque et Huelva, consiste en une matière isolante qui couvre les câbles et les paratonnerres et qui est caractérisée par sa forte résistance notamment aux rayons ultraviolets.

Selon les estimations de l’association écologiste SEO/BirdLife, près d’un million d’oiseaux, dont de nombreuses espèces protégées, meurent chaque année en Espagne par électrocution ou collision avec des câbles électriques.

-Le ministère de l’Agriculture, de l’environnement et du développement rural de la région de Castille-La Manche a déclaré l’état d’urgence temporaire en raison des dégâts causés par le lièvre de montagne à l’agriculture dans 231 zones des cinq provinces de la région.

Le département a ainsi ouvert la saison de chasse du lièvre qui doit se terminer au 1er décembre prochain, conformément à la loi de 2015 sur la chasse des espèces dangereuses pour les personnes ou préjudiciables pour l’agriculture et l’élevage.

Le nombre de chasseurs autorisés par groupe est de quatre et les méthodes de contrôle de la chasse seront imposées pour ne pas porter préjudice aux autres espèces, a relevé le ministère.

Paris,_ Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, les sprays désodorisants, anti-acariens et les produits d’hygiène antibactériens, le plus souvent élaborés à base d’huiles essentielles sont « la première source de pollution de nos intérieurs ».

Dans son numéro hors-série d’avril-mai 2017, le magazine dresse 46 produits qui contiennent des composés organiques volatiles (COV), notamment le limonène, irritant et allergisant ».

Dans une déclaration, jeudi à Franceinfo, Adeline Trégouët, rédactrice en chef des hors-séries à 60 millions de consommateurs, a relevé que les fabricants « affirment que leur produit tue 99% des virus, des champignons ou des acariens (…). Ce qu’ils disent est peut-être vrai dans une éprouvette. Mais en multipliant les composés organiques volatiles dans l’atmosphère, vous ne pouvez qu’ajouter de la pollution. »

.- Le ministère français de l’environnement a mis en consultation publique un projet de texte relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif.

Ce texte vise à apporter des modifications à l’arrêté du 21 juillet 2015 à certaines prescriptions techniques concernant l’implantation des stations de traitement des eaux usées, particulièrement celle de la règle des cent mètres, distance d’éloignement obligatoire de ces installations des habitations et des bâtiments recevant du public.

Selon la note de présentation du ministère, le nouveau texte propose de supprimer la disposition relative à la distance des 100 mètres et le régime dérogatoire qui l’accompagne dans la mesure où elle ne s’avère ni nécessaire ni suffisante pour la bonne prise en compte de ces problématiques sanitaires et de nuisances de voisinage.

En effet, une installation de traitement peut être implantée à moins de 100 mètres sans présenter de nuisances et de risques sanitaires. A l’inverse, même située à plus de 100 mètres, une station peut générer des nuisances ou des risques sanitaires si aucune autre mesure de prévention n’est prise dans ce domaine (mise en place d’un traitement des odeurs par exemple).

Rome, _Un montant d’investissement global d’un milliard d’euros est nécessaire pour rendre plus efficients les édifices publics sur le plan énergétique, a affirmé mercredi le président de l’Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA) Federico Testa,

S’exprimait lors d’une rencontre sur « l’efficience énergétique dans les administrations publiques locales », M. Testa a fait observer qu’à travers un tel investissement la consommation de l’énergie électrique baisserait de 40 pc, ce qui permettrait d’épargner 75 millions d’euros par an.

Cette opération permettrait également de créer plus de 13 mille postes de travail et de réduire les émissions de CO2 de 130 mille tonnes, a-t-il ajouté.

Le président de l’ENEA a en outre rappelé qu’en vue d’une efficience énergétique, les familles italiennes ont procédé au cours des dix dernières années à 2,5 interventions dans leurs logements, ce qui a nécessité un investissement global de près de 28 milliards d’euros permettant de réduire de 26 millions les émissions de CO2.

L’Italie compte quelque 13 mille édifices publics consommant 4,3 TWh d’énergie pour une facture estimée à 650 millions d’euros.

Lisbonne,_Le Portugal a pu recycler 7,5 millions de tonnes de déchets d’emballage au cours des 20 dernières années, rapporte le quotidien Diario de Noticias, ajoutant que quelque 43.000 points de collecte sont dispersés à travers le pays. Sept sur dix ménages portugais recyclent leurs déchets.

Vingt ans après la création de la Société Ponto Verde, une organisation à but non lucratif qui gère le système intégré de collecte et de traitement des déchets d’emballages au Portugal, le bilan est positif, mais il reste encore beaucoup à faire, estime-t-il.

Bien que les objectifs du recyclage aient été respectés, les Portugais sont loin des objectifs en ce qui concerne la séparation des déchets correctement à la maison.

Voir Aussi